La Hongroise Kata Tütto prend la tête du Comité des régions

Deux pour le prix d’un. Une femme et un homme. Le Comité européen des régions (CdR) a porté à sa tête, ce 20 février, par acclamation, la Hongroise Kata Tütto (PES), ancienne adjointe au maire de Budapest et ancienne présidente de la commission Environnement du CdR, et l’Espagnol Juan Manuel Moreno Bonilla (PPE), président de la région Andalousie et ancien vice-président du CdR.
La première comme présidente, et le second comme 1er vice-président, les deux devant interchanger leurs rôles à mi-mandat. Un processus désormais bien rodé dans cette institution, mais avec cette fois une innovation : "Nous serons plutôt des co-présidents pendant les cinq ans qui viennent", précise l’élue en conférence de presse.

Les deux se sont d’ailleurs partagé d’emblée les rôles dans leurs discours d’investiture. À Kata Tütto les envolées lyriques, faisant du Comité des régions un "stabilisateur" à l’heure où la vitesse du changement fait trembler la terre sous nos pieds, ou encore l’indispensable connexion entre les politiques européennes et les citoyens. Et de rappeler que le géant Antée n’avait pu être battu que lorsque Héraclès rompit le lien qui l’unissait à sa mère la Terre, Gaïa. 

À Juan Manuel Moreno la tâche d’être… plus terre-à-terre, égrenant les multiples défis de ce nouveau mandat. De manière générale, le changement climatique, les transitions économique et sociale, l’agriculture, l’eau, l’importance de l’intégration des migrants dans les territoires, le renforcement de la démocratie, la désinformation… Et en particulier, pour une politique de cohésion "à un tournant", le risque de sa recentralisation, qui prend plus que jamais forme (voir notre article du 17 février). S’avouant résolument féministe, Kata Tütto ajoute un autre challenge : la place des femmes dans la société.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis