Formation professionnelle - La formation : priorité de la future conférence sociale
En réunissant à Matignon les partenaires sociaux, lundi 13 mai, le Premier ministre a donné le coup d'envoi de la préparation de la deuxième conférence sociale qui se réunira les 20 et 21 juin. A côté des retraites, la formation professionnelle sera l'autre grand sujet de ces deux journées de discussion au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental (Cese), comme l'a indiqué Jean-Marc Ayrault dans une communication présentée en Conseil des ministres le 7 mai. Cette conférence poursuivra deux objectifs : dresser un bilan définitif de la première feuille de route sociale (accord national interprofessionnel du 11 janvier et sa traduction avec le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, emplois d'avenir, contrats de génération, etc.) et élaborer la deuxième feuille de route sociale pour la période de "mi-2013 à mi-2014".
Le chef du gouvernement a rappelé que trois priorités en matière de formation étaient actuellement sur les rails. Tout d'abord, le compte personnel de formation prévu dans le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi. Une concertation va débuter le 21 mai entre l'Etat, les régions et les partenaires sociaux pour assurer "l'alimentation de ce compte en faveur des jeunes et des actifs sans qualification", précise la communication. Le Premier ministre a également mentionné la nouvelle convention-cadre signée entre l'Etat, les partenaires sociaux du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels le 14 janvier 2013, qui prévoit de consacrer 50 millions d'euros dès 2013 à "des actions partenariales sur les territoires" pour l'accompagnement des mutations économiques. Enfin, rappelle le Premier ministre, le projet de loi relatif à la mobilisation des régions pour la croissance et l'emploi et la promotion de l'égalité des territoires (deuxième des trois textes sur la décentralisation) donnera de nouvelles compétences aux régions pour organiser et animer le service public de l'orientation.
A ces trois chantiers s'ajoute le projet de loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage annoncé à présent pour la fin de l'année.