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Transports - La Fnaut veut plus de taxes sur les carburants routiers pour financer les transports en commun

Compte tenu de la baisse du prix du pétrole, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a réclamé le 29 décembre une hausse des taxes sur les carburants routiers. Selon son communiqué, "la baisse spectaculaire et vraisemblablement durable" du prix du pétrole est une "occasion exceptionnelle pour augmenter sans douleur" les taxes sur le diesel et l'essence, et financer ainsi les investissements dans les transports publics. La Fédération souligne que la demande actuelle de transport collectif est mal satisfaite avec des transports en commun "saturés" en ville, et "sous-développés dans les zones périurbaines", un réseau ferroviaire classique "dégradé", et le développement de lignes à grande vitesse bloqué faute de moyens. Cette situation favorise la congestion routière et la pollution de l'air urbain, devenue un "problème essentiel de santé publique", ajoute-t-elle. D'après ses calculs, un centime de taxe supplémentaire sur le seul gazole automobile rapporterait "environ 400 millions d'euros par an" pour investir dans des projets de transport collectif urbains et ferroviaires.
Le prix du gazole a atteint son plus bas niveau depuis six ans fin décembre 2015, passant sous le seuil symbolique d'un euro le litre en moyenne nationale. Depuis le 1er janvier 2016, les mesures fiscales du gouvernement sur la taxe carbone et la réduction de l'avantage fiscal sur le gazole vont se répercuter sur les prix du gazole et de l'essence. Le gazole devrait augmenter de 3,5 centimes par litre et le sans plomb 95 de 2 centimes selon la Fnaut. Mais cette hausse, qu'elle juge "homéopathique", pourrait être relativement indolore compte tenu des prix des carburants très bas actuellement.

 

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