Archives

Incendies - La flotte de la sécurité civile transférée de Marignane à Nîmes

La flotte d'avions de la Sécurité civile ne décollera plus de Marignane mais de Nîmes à compter de 2016, a annoncé le ministre de l'Intérieur ce 14 janvier. Cinquante ans après sa création, la base avions de la Sécurité civile (Basc) de l'aéroport de Marseille Provence présentait des "difficultés de fonctionnement", indique le ministère dans un communiqué. "L'accroissement du trafic commercial gêne l'organisation des opérations", notamment pour les "décollages urgents", précise-t-il.
Une mission confiée à l'Inspection générale de l'administration avait étudié trois hypothèses, dont celles des bases aériennes d'Istres et de Salon-de-Provence mais avait donné sa préférence à Nîmes-Garons. Le ministre avait toutefois demandé une contre-expertise confirmant le choix de Nîmes.
Selon Beauvau, la base de Nîmes préservera la stratégie de lutte contre les feux de forêts qui repose sur le guet aérien armé et le prépositionnement de moyens aériens dans les zones à risque (Corse, Alpes-Maritimes, Sud-Ouest, etc.).
Une partie de la flotte de la sécurité civile, qui comprend douze Canadair, neuf Tracker, trois Beech et deux Dash 8, arrivera bientôt en bout de course. Le sénateur Dominique de Legge (UMP, Ille-et-Vilaine) avait récemment évalué entre 60 et 160 millions d'euros, ses besoins de financement.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis