La filière Edtech française 2023-2024

Entre résilience, croissance et défis pour l’avenir

La Banque des Territoires présente une étude sur le développement de la filière Edtech française en 2023. 

Réalisée en partenariat avec EY Parthenon, Edtech France et l’AFINEF, cette troisième édition de l’étude filière EdTech a permis d’interroger plus de 200 startups et entreprises Edtech sur leur activité, leur positionnement et leurs perspectives sur la filière ; plus d’une vingtaine d’experts de la filière ont également été consultés pour mieux comprendre les dynamiques sous-jacentes de marché et les attentes des clients. 

L’étude vise à donner aux entrepreneurs une vision globale de leur filière et de ses évolutions mais aussi à mettre en lumière l’importance de cette filière pour l’avenir du système éducatif français ainsi que celui de l’appareil de formation et du développement des compétences en France. 

Elle démontre le dynamisme de la filière Edtech en 2023, malgré un contexte économique difficile et des levées de fonds en forte baisse. Forte de 540 acteurs et pesant désormais 1,6Mds€ en termes de chiffre d’affaires, la filière Edtech a bénéficié d’un contexte d’augmentation structurelle du recours aux solutions EdTech ces 3 dernières années, après un effet temporaire d’engouement pendant la crise sanitaire du COVID-19 pour assurer la continuité de l’apprentissage. 

Derrière les chiffres d’une filière dynamique se cachent des défis de taille pour permettre à la filière EdTech de révéler son plein potentiel en inventant les modèles économiques pérennes pour entrer dans une nouvelle ère économique.

  • Type : Etude