La Edtech en France : découvrez une étude inédite sur la filière
Après une première publication en 2020, la Banque des Territoires, EY-Parthenon et EdTech France publient une étude sectorielle inédite intitulée « La filière Edtech française : l’année du milliard - Enjeux et perspectives à l’ère numérique ». Cette dernière met en lumière les transformations de la filière EdTech en France, dans un contexte post-crise sanitaire.
Qu’est-ce que la Edtech ?
La Edtech est un secteur d’activité qui regroupe des entreprises proposant des innovations technologiques pour transformer le monde l’éducation et de la formation. Les solutions proposées par les entreprises de cette filière peuvent concerner :
- la pédagogie : mise à disposition de supports pédagogiques, cours en ligne
- l’expérience apprenant : plateformes de mise en relation, outils interactifs
- les processus : outils de gestion des établissement, digitalisation des examens
La Edtech adresse des enjeux aussi bien au sein de l’école sur le segment scolaire, le segment de l’enseignement supérieur et le segment de la formation professionnelle, mais aussi des enjeux autour de l’école (activités périscolaires, parascolaires…).
Un quart des Edtech françaises sont spécialisées exclusivement sur le segment scolaire ou de l’enseignement supérieur, mais on remarque des frontières de plus en plus poreuses entre les trois segments de marché : scolaire, enseignement supérieur et formation professionnelle.
Des conséquences de la crise sanitaire sur les Edtech françaises
Dans le milieu scolaire, la crise sanitaire a conduit à une adoption importante des Edtech par les enseignants et les élèves, mais également par les parents puisque le lien avec l’école s’est renforcé pendant les confinements notamment par l’intermédiaire des outils numériques proposés par les Edtech. Concernant l’enseignement supérieur, il y a une acceptation croissante de l’apport pédagogique et opérationnel des outils numériques. Cependant la compréhension du marché, notamment des circuits de décision pour l’achat de ressources numériques dans le secteur public, reste la principale difficulté pour les Edtech sur le segment scolaire et le segment de l’enseignement supérieur.
Du côté de la formation professionnelle, qui est le segment le plus mature de la filière, l’accompagnement de la transformation de nombreux métiers augmente les besoins en formation des grands groupes mais aussi des TPE/PME. Les Edtech bénéficient aussi du déploiement du Compte personnel de Formation (CPF) et accélèrent ainsi leur développement.
La Edtech, une filière en plein essor
En 2021, les EdTech françaises ont levé plus de 415 M€ de capitaux, démontrant la forte attractivité de ce marché pour les investisseurs privés et publics. Le volume d’entreprises Edtech créées n’a jamais été aussi important en France, dans un contexte mondial extrêmement dynamique où la concurrence s’intensifie.
Alors si le secteur est aujourd’hui en plein essor, quelles réalités se cachent derrière cette croissance ? Quelles sont les transformations durables induites par la crise sanitaire ? Comment la filière est-elle structurée ? Quels sont les véritables moteurs de croissance pour chacun des segments ? Quelle place des Edtech françaises à l’international ?
Autant de questions abordées dans cette étude sectorielle inédite.