Réforme de la carte scolaire - La Cour des comptes met en garde contre la création de "ghettos scolaires"
Un rapport de la Cour des comptes présenté le 3 novembre devant la commission des finances du Sénat estime que l'assouplissement de la carte scolaire aboutit, deux années après son entrée en vigueur, à une perte significative d'élèves au sein des collèges Ambition-Réussite qui engendre un risque de "ghettos scolaires". Un constat qui va à l'encontre de la volonté gouvernementale de favoriser par cet assouplissement le principe d'égalité des chances et de diversité sociale au sein des établissements scolaires. Le rapport, qui porte sur l'articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l'Education nationale dans les quartiers sensibles, relève que dans 186 des 254 collèges concernés par le réseau Ambition-Réussite, certains ont perdu en 2008 jusqu'à 10% de leurs élèves. Interrogé sur ces chiffres, le ministre de l'Education nationale a certes confirmé une perte moyenne de 7% d'élèves mais, loin d'être inquiet, il a souligné que "de l'autre côté, nous avons 50 collèges qui ont vu augmenter leurs effectifs". Si l'assouplissement de la carte scolaire semble satisfaire les parents rassurés de pouvoir inscrire leurs enfants dans un établissement indépendant de leur lieu de résidence et ainsi mettre ouvertement fin au chemin de croix "d'évitement de la carte scolaire", le rapport met de son côté l'accent sur un processus qui risque d'accélérer la ségrégation sociale dans les écoles ainsi désertées. Une désaffection qui pourrait engendrer, faute d'effectifs, la fermeture de certains établissements dans les quartiers prioritaires.
Suite à cette enquête, la fédération syndicale Unsa-Education a publié un communiqué demandant au ministère de l'Education nationale "de jouer carte sur table" concernant un "assouplissement qui, présenté comme la possibilité de faire choisir les établissements par les familles, se traduit par des régressions sensibles en matière de mixité sociale et scolaire".
L'Unsa-Education, comme les autres syndicats d'enseignement scolaire, réclame une large concertation sur le sujet. Si Luc Chatel se dit "sensible aux propositions des syndicats" et prêt à les rencontrer et à discuter, il a néanmoins souligné sur France Info ce mardi 10 novembre sa volonté d'aller "jusqu'au bout de l'assouplissement de la carte scolaire".
Sandrine Toussaint
Le réseau Ambition-Réussite
Créés après les émeutes de 2005, le réseau Ambition-Réussite concerne les établissements les plus en difficulté du système d'éducation prioritaire et a pour objectif d'améliorer la performance scolaire et la réussite des élèves en difficulté en leur apportant, à travers la création de petits groupes, la mise en place d'études accompagnées, une aide supplémentaire, significative et personnalisée.