La Corse se met à l'hydrogène

Dans le cadre de ses actions menées en faveur de la transition énergétique sur les territoires, la direction régionale Corse soutient la société Corstyrène (Aléria - Haute Corse) dans l’installation des deux premières stations hydrogènes alimentées par une centrale photovoltaïque, une première au niveau national pour la Banque des Territoires.

Spécialisée dans la production de polystyrène et la redistribution de matériaux de construction et d’isolation, la société Corstyrène s’engage dans la transition énergétique.

Avec l’appui de la direction régionale Corse, elle vient ainsi d’inaugurer à Aléria les deux premières stations hydrogène de Corse. Alimentées par une centrale photovoltaïque, ces stations permettront notamment l’avitaillement des chariot élévateurs utilisés sur les sites du Groupe Corstyrène.  

La Corse devient ainsi un territoire précurseur en termes d'énergies renouvelables, montrant l'exemple à tout le territoire national. De la recherche jusqu'à l'installation, l'investissement total est de 1,4M€. Un projet aidé notamment par la Banque des Territoires à hauteur de 200 000 € en quasi-fonds propres.

« Pour atteindre les ambitions environnementales à l'échelle nationale et européenne, nous devons passer à une économie décarbonée et cela concerne bien évidemment les transports, détaille Matthieu Ganzenmuller, directeur régional adjoint. Pour cela, nos interventions s'inscrivent dans des logiques vertueuses pour l'environnement, afin de rendre les territoires toujours plus durables. La banque des territoires participe ainsi à cette initiative innovante et pleine de promesses, qui répond aux enjeux climatiques et aux besoins des collectivités et des professionnels locaux. »

A terme, la société ambitionne grâce à la production d’hydrogène de verdir une bonne partie des transports sur l’île de beauté. L’infrastructure de recharge est en effet positionnée à proximité de l’un des axes majeurs de circulation des transporteurs privés et publics de Corse.

Clisthen Guillot, président du groupe Corstyrène souligne : « Aujourd’hui, pour cette première étape, la société Corstyrène se positionne comme maître d’ouvrage unique de l’ensemble de la chaîne de valeur (production, distribution, usage). Demain, la société souhaite aller plus loin et développer sa politique de production d’hydrogène en circuit court et localisé, supprimer le recours aux énergies fossiles et amener les collectivités et opérateurs locaux à utiliser des véhicules utilisant l’hydrogène ».

L’intervention de la Banque des Territoires se poursuivra au-delà de cette première étape afin d’être présent sur le long terme pour aider le groupe Corstyrène à relever les défis de la transition énergétique au service d’un territoire toujours plus durable et innovant.