Rénovation urbaine - La convention entre l'Anru et la région Rhône-Alpes est finalisée
"La solidarité régionale s'exercera en faveur de tous les quartiers recensés", a assuré Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes le 27 septembre, à l'issue du conseil d'administration de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui approuvait les termes de la convention régionale. Le programme de rénovation urbaine pour la période 2004-2013 portera, en Rhône-Alpes, sur plus de 2,5 milliards d'euros de travaux, dont 715 millions d'euros apportés par l'Anru et 210 millions d'euros par la région. Il concerne 32 communes et porte sur 45 quartiers, dont 19 prioritaires au titre de la politique de la ville nationale. Il comprend également les opérations déjà validées dans les grandes agglomérations de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne.
Par ailleurs, le programme régional élargit le cadre national, jugé "trop restrictif" par Jean-Jack Queyranne, à de nouvelles villes et quartiers. Une enveloppe financière complémentaire est prévue pour ces sites ne justifiant pas une convention pluriannuelle mais des interventions plus ponctuelles : l'Anru a ainsi réservé 25 millions d'euros supplémentaires à ce titre et la région Rhône-Alpes 10 millions d'euros.
Rappelons que la région ne s'était engagée, avant mars 2004, que pour 50 millions d'euros dans le cadre de la convention. Le montant porté à 210 millions d'euros est justifié "par l'ampleur des opérations de rénovation urbaine et par la volonté de ne pas se limiter aux quartiers figurant dans les priorités nationales", explique le président de région.
Françoise Sigot / Innovapresse Lyon