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Environnement - La Commission nationale du débat public suggère des aménagements au projet de terminal méthanier du Verdon

Dévoilé le 18 avril, le bilan du débat public mené à propos du projet d'implantation d'un terminal méthanier au Verdon-sur-Mer, à l'extrémité de l'estuaire de la Gironde, propose une série de mesures visant à limiter l'impact de cet équipement très controversé sur l'environnement. Porté par la société néerlandaise 4GAS, ce projet classé Seveso II, qui comporte deux cuves de 165.000 m3, une unité de regazéification, une usine de cogénération et une torche de 25 m de hauteur a fait l'objet d'un débat public agité, entre le 1er septembre et le 14 décembre 2007.
Dans le bilan de cette consultation, le président de la Commission nationale du débat public, Philippe Deslandes, demande s'il "ne serait pas envisageable d'éloigner les installations" des habitations et équipements publics avoisinants. Ajoutant que la question de la visibilité est une "question centrale", il estime que "toute proposition d'enfouissement, partiel au minimum, des cuves, et de réalisation d'une dune végétalisée, évoquée par le maître d'ouvrage, devraient être suivies d'effet".
Soulignant que "l'opposition au projet trouve l'une de ses sources dans l'importance que les activités touristiques représentent pour ce territoire", Philippe Deslandes met en balance les "38 à 52 emplois directs en phase d'exploitation" annoncés par 4GAS et "les retombées bien plus significatives du tourisme aussi bien pour la Charente-Maritime que pour la Gironde" mentionnées par les opposants au projet.
Le président de la Commission du débat public souligne également que le maître d'ouvrage devrait s'assurer que "la présence de méthaniers ne perturbe pas la navigation des plaisanciers" et que "les études de dangers devront prouver que (4GAS) a pris toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques" liés à ce type d'activités.

A.L. avec AFP

 

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