La Commission européenne veut aider les territoires en déclin démographique, pris au "piège du développement des talents"
La Commission européenne vient de présenter son "mécanisme de valorisation des talents" qui s’adresse aux régions confrontées à une baisse de leur population en âge de travailler.
D’ici 2050, la population européenne en âge de travailler diminuerait de 35 millions de personnes. Face à ce déclin démographique, la Commission européenne a décidé de réagir en proposant un nouveau "mécanisme de valorisation des compétences". Présentée mardi 17 janvier dans une communication (présentation en anglais), cette politique a pour objectif d’aider les régions les plus concernées "à former, retenir et attirer les personnes, les qualifications et les compétences nécessaires pour faire face aux conséquences de la transition démographique", souligne la représentation française dans un communiqué. Et ainsi de lutter contre le risque de "nouvelles disparités territoriales grandissantes".
D’après la communication de la Commission européenne, la majeure partie de la région Grand Est ainsi que l’ex-Haute-Normandie font déjà face à un déclin accéléré de leur population en âge de travailler ainsi qu’à une trop faible proportion de diplômés de l’enseignement supérieur. Et c’est quasi toute la moitié de la France métropolitaine (sauf l’Île-de-France et les Pays de la Loire) qui risque, à terme, de tomber dans ce "piège de développement des talents", avec des départs de personnes entre 15 et 39 ans afin de trouver des opportunités de travail ou de formation dans d’autres territoires.
Sur la base d’un appel ouvert, la Commission annonce qu’un soutien sera apporté à des régions pilotes afin de les aider à développer des "stratégies" et "à recenser des projets pertinents pour former, attirer et retenir des travailleurs qualifiés". Une autre initiative "sur l’adaptation des régions à la transition démographique" poursuivra les mêmes objectifs. Cette fois-ci à destination des États membres, un instrument d'appui technique (TSI) les aidera à "entreprendre, au niveau national et régional", les réformes nécessaires. Notons aussi un "nouvel appel pour des actions novatrices" au titre de l'"initiative urbaine européenne" s’adressant, lui, aux villes en déclin.