Archives

En bref - La collecte des actions de coopération internationale des collectivités a commencé

Les collectivités territoriales ont jusqu'au 31 mai 2017 pour faire part à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) des actions de coopération internationale pour le développement qu'elles ont menées en 2016. Cette déclaration est obligatoire et constitue une condition d'octroi des cofinancements du ministère des Affaires étrangères et Développement international (Maedi) dans le cadre des appels à projets de la délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (Daect). Ouverte depuis le 15 avril, la déclaration concerne les montants alloués dans le cadre des projets de coopération décentralisée et des actions extérieures menés par les collectivités dans des pays en développement, les subventions versées à des associations locales ou à des organisations non gouvernementales (ONG), les actions de sensibilisation au développement, d'aide aux réfugiés, et d'appui à l'accueil des étudiants étrangers, les dépenses de service et les charges de suivi de ces actions et les montants versés au bénéfice d'organisations internationales multilatérales.
Ces données seront rassemblées au sein du rapport annuel sur la coopération pour le développement du Comité d'aide au développement (CAD). Elles serviront aussi à actualiser l'atlas français de la coopération décentralisée.
En 2015, les collectivités françaises ont consacré 59,6 millions d'euros à l'aide publique au développement. Dix pays étaient prioritaires : Madagascar, le Sénégal, le Mali, le Burkina-Faso, le Bénin, le Niger, le Maroc, les territoires palestiniens, le Vietnam et Haïti. A eux seuls, ils représentaient 54,5% de l'aide publique au développement des collectivités territoriales françaises.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis