Territoires ruraux - La charte sur les services publics sera signée le 23 juin
"La charte sur l'organisation de l'offre des services publics et des services au public en milieu rural sera signée ce vendredi 23 juin." C'est ce qu'a rappelé le 21 juin, lors d'une communication en Conseil des ministres, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi. Ce document sera signé par l'Etat, l'Association des maires de France (AMF) et 14 grands opérateurs de services (EDF, La Poste, SNCF, GDF...), les organismes de protection sociale et les réseaux consulaires. Son élaboration avait été décidée dans le cadre de la Conférence nationale des services publics en milieu rural installée le 17 février 2005 et avait été confirmée lors du Congrès des maires en novembre dernier.
La "large concertation" menée par les préfets a montré que les habitants des zones rurales sont davantage attachés à "la qualité des services rendus qu'aux modalités selon lesquelles ils sont satisfaits", indique le ministère. Leurs attentes "se portent prioritairement sur l'école primaire" mais "concernent aussi la médecine générale, l'alimentation, les services postaux ou la proximité, par exemple, d'un distributeur automatique de billets".
Les "engagements" portés par cette charte restent visiblement au stade des bonnes intentions : toute évolution de l'offre devra être "fondée sur un diagnostic partagé, une information précoce et une concertation approfondie" et toute réorganisation devra "améliorer sa qualité ou son accessibilité pour les habitants". Une dotation spécifique de 20 millions d'euros devrait être mise en place pour financer la mutualisation des moyens entre services et la polyvalence des personnels. Fin mars Christian Estrosi avait également fait savoir que le texte "met en place un délai d'alerte de deux ans" : "Avant toute fermeture de classe par exemple, un maire pourra utiliser ces deux années pour accueillir une entreprise avec de nouveaux salariés, donc de nouvelles familles", avait expliqué le ministre délégué.
C.M.