La charte de la rénovation des bâtis scolaires

La charte de la rénovation énergétique des établissements scolaires, élaborée par le Cerema et le CSTB en partenariat avec la Banque des Territoires, se structure autour de six dimensions clés et précise le rôle des différents acteurs impliqués. Ce document a pour vocation de créer un socle commun d’attentes et de bonnes pratiques à mettre en place par les collectivités dans l’élaboration de leur projet de rénovation de leur bâti scolaire

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Contexte de la Charte Édurénov

En réponse à l'urgence climatique et à la nécessité de moderniser les infrastructures éducatives, la Charte Édurénov se présente comme un outil structurant pour les collectivités locales. Elle s'inscrit dans l'objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en ciblant la rénovation énergétique des écoles, collèges et lycées, qui contribuent de manière significative à ces émissions. Ce guide insiste sur l'importance d'améliorer l'efficacité énergétique de ces établissements pour réduire leur empreinte carbone tout en garantissant un environnement d'apprentissage sain et sécurisé. Elle incite les collectivités à intégrer ces projets dans leurs plans d'investissement locaux, en tenant compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Les six dimensions de la rénovation des bâtis scolaires

La Charte Édurénov s’articule autour de six axes essentiels pour structurer un projet de rénovation :

  1. La première dimension, gouvernance du projet, met l'accent sur une planification rigoureuse et une coordination efficace entre les acteurs. 

  2. La deuxième, connaissance du bâti existant, requiert un diagnostic complet des infrastructures pour orienter les choix de rénovation. 

  3. La troisième, performances énergétiques et environnementales, fixe des objectifs ambitieux pour réduire les consommations d'énergie et améliorer le confort thermique. 

  4. La quatrième dimension, adaptation au changement climatique, aborde le bien-être des occupants et l'adaptation des espaces aux nouvelles contraintes climatiques. 

  5. La cinquième dimension concerne le confort d’usage, visant à assurer de bonnes conditions d'apprentissage dans un environnement sain. 

  6. Enfin, la sixième dimension, implication des utilisateurs, souligne l'importance de la participation de la communauté éducative pour garantir la sobriété énergétique. Pour chaque dimension, trois niveaux d'action sont proposés : les actions essentielles, celles recommandées pour un travail bien fait, et celles pour aller plus loin.

Rôle des acteurs à chaque étape du projet de rénovation du bâti scolaire

La réussite des projets de rénovation repose sur une collaboration étroite entre divers acteurs. Les collectivités locales, en tant que maîtres d’ouvrage, pilotent les opérations, depuis le diagnostic initial jusqu'à la gestion post-rénovation, et sont responsables de la mobilisation des financements, de la sélection des prestataires, et du suivi des travaux. Les services techniques municipaux jouent un rôle clé dans la collecte des données et l'évaluation des besoins spécifiques des bâtiments. Les bureaux d'études et les architectes apportent leur expertise pour concevoir des solutions adaptées aux contraintes locales tout en respectant les objectifs énergétiques. Les entreprises de construction interviennent dans la réalisation des travaux, en intégrant des technologies et matériaux durables. Enfin, la communauté éducative - enseignants, élèves et personnel administratif et technique - sont impliqués dans la définition des besoins et l'évaluation du projet, garantissant que les rénovations répondent à leurs attentes. La Charte souligne l'importance de la concertation et de la communication tout au long du processus pour assurer le succès des projets de rénovation.

  • Type : Guide