Archives

Urbanisme - La Caisse des Dépôts lance à Rennes son dispositif d'appui aux éco-quartiers

Le 27 mars, Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, a lancé sur le site de La Courrouze, à Rennes, un programme expérimental d'appui aux éco-quartiers. La Courrouze, ancien site militaire et industriel dépollué (10.000 habitants et 3.000 emplois prévus en 2020), a en effet été retenu comme site pilote par l'institution publique en janvier dernier, en vue d'y développer une démarche nationale de retour d'expériences sur les éco-quartiers. Une convention a été signée entre la Caisse des Dépôts, Rennes Métropole et la société d'aménagement Territoires. Elle prévoit un concours financier de la Caisse des Dépôts de 60.000 euros sur quatre ans, pour l'ensemble des études.
Les éco-quartiers sont définis comme des "aménagements urbains qui combinent des objectifs environnementaux (énergie, eau, biodiversité, déchets), de mixité sociale et fonctionnelle, de promotion de modes de vie et de mobilité plus durables tout en offrant une forte attractivité". Selon la Caisse des Dépôts, on dénombre déjà une centaine de projets d'éco-quartiers en France. Parmi ceux-ci, elle a choisi d'en accompagner treize, dès cette année, à Angers (quartier des Capucins), Besançon (quartier Vauban), Bordeaux (Bastide 2), Chaumont, Brest (Capucins), Douai (Le Raquet), Le Puy-en-Velay, Nice (Méridia), Pantin (Gare), Rouen (Pont Flaubert), Saint-Georges-d'Orques, Strasbourg (Danube) et Toulouse (Cartoucherie). En plus de La Courrouze, elle engagera également des crédits en faveur d'une opération plus avancée : le parc Marianne à Montpellier. La Caisse des Dépôts mobilise en ce sens 1,3 million d'euros de crédits, aux côtés des collectivités et des opérateurs, pour financer les études d'ingénierie visant à assurer la cohérence stratégique et la pertinence économique de ces projets.
Par ailleurs, elle pourra également financer, via son prêt "Gaïa Foncier" à taux bonifié, l'acquisition et la dépollution de terrains. Une enveloppe de 100 millions d'euros sera réservée dès cette année à ces opérations. Le nombre des projets soutenus devrait être porté à environ 25 sur l'ensemble du territoire national en 2009. Cette démarche "Ville durable" s'inscrit dans le cadre du plan stratégique Elan 2020 de l'institution publique.

 

Sylvie Luneau / Victoires-Editions