Archives

Habitat - La Caisse des Dépôts initie le "viager intermédié"

La Caisse des Dépôts a confirmé, le 13 février, que "depuis quelques mois" et "en association avec d’autres investisseurs institutionnels", elle mène une réflexion sur un projet de "viager intermédié" (qu'elle intitule "viager mutualisé" auprès du grand public) visant à dynamiser le marché du viager et ainsi "redonner du pouvoir d’achat" aux retraités propriétaires d’un bien immobilier.
La Caisse des Dépôts et ses partenaires abonderont un fonds destiné à acquérir ces biens auprès de particuliers (de plus de 70 ans en priorité). Ce véhicule d’investissement n’aura pas vocation à conserver des biens libres pour les proposer à la location (il ne portera que sur des logements en viager occupés).
Le fonds serait lancé d’ici à l’été 2014, d'abord en Ile-de-France et en Paca, "deux régions où le marché de l’immobilier est particulièrement tendu". Mais il a vocation, à terme, à couvrir toute la France. Il disposera d’une période expérimentale de 5 ans pour constituer son parc. A terme, il serait doté d’un montant cible de 100 millions d’euros, destinés à l’acquisition de "quelques centaines" de biens.
La gestion du fonds sera confiée à un délégataire (société de gestion agréée AMF), qui sera chargé de repérer, d’évaluer, d’acquérir les biens, et de les gérer par la suite. La procédure de sélection de ce délégataire est en cours (les sociétés ont eu jusqu’au 10 janvier 2014 pour manifester leur intérêt).
Pour la Caisse des Dépôts, le projet vise trois objectifs : "apporter une solution permettant de rendre liquide le patrimoine immobilier des personnes âgées, afin de pallier la baisse anticipée de leurs revenus" ; de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ; de "stimuler et sécuriser" le marché du viager en France par "des standards de qualité élevés" et "une exigence forte en matière de qualité".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis