Archives

Universités - La Caisse des Dépôts et la BEI vont financer la rénovation énergétique de l'université de Lyon

La Caisse des Dépôts et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé, dans un communiqué de presse vendredi 5 février, l'octroi d'un financement conjoint d'un montant global de 230 millions d'euros aux travaux de réhabilitation énergétique réalisés dans le cadre de l'opération Lyon Cité Campus.
Le projet est financé à hauteur de 105 millions d'euros par la Caisse des Dépôts et de 125 millions d'euros par la BEI. Il permettra notamment la réalisation d'importants travaux de rénovation énergétique des quartiers scientifiques du campus de LyonTech-La Doua, portant sur 22 bâtiments. Les travaux débuteront courant 2016 et se dérouleront jusqu'en 2021, date prévisionnelle de livraison du dernier bâtiment. L'objectif de ce chantier est double : l'amélioration des conditions de vie des étudiants, qui évolueront dans des bâtiments de grande qualité, et la diminution de la consommation énergétique du campus pour atteindre moins 40% d'ici à 2021.
Impliquée dans le développement des universités françaises, la Caisse des Dépôts a d'ores a déjà mobilisé plus d'1 million d'euros de subventions d'ingénierie sur le site de Lyon-Saint-Etienne, en faveur de l'élaboration des schémas directeurs immobiliers et d'aménagement des sites, de l'université numérique et de la rénovation écologique et énergétique des structures. La Caisse des Dépôts accompagne, en outre, le financement de la rénovation des campus universitaires par des prêts de long terme, dans le cadre de l'enveloppe de 20 milliards d'euros. Depuis 2009, près d'un milliard de prêts ont été accordés au bénéfice de projets universitaires. Le groupe Caisse des Dépôts souhaite par ailleurs renforcer son action en faveur de la transition énergétique et environnementale (TEE) en déployant, dans les mois qui viennent, des financements qui permettront d'accélérer les investissements de transition énergétique.
La BEI, banque de l'Union européenne, s'est fixée comme priorités de "soutenir la formation des jeunes pour leur donner plus de chances de réussite", et d'agir en faveur du climat "en soutenant les projets de rénovation et d'efficacité énergétique des établissements scolaires et de formation en France". Le financement de la BEI en faveur du Campus de Lyon traduit la "forte mobilisation" de la Banque pour l'enseignement supérieur et la recherche, suivant en cela les priorités du Conseil européen pour l'emploi des jeunes. Il s'inscrit dans le cadre d'une enveloppe financière de 1,3 milliard d'euros que la Banque mobilise depuis 2013 pour soutenir les investissements des 13 sites universitaires lauréats de l'Opération Campus, afin de "faire émerger en France des pôles universitaires d'excellence de niveau international".