La Banque des Territoires s’engage auprès de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel

Monument historique inscrit au patrimoine de L’Unesco, la tour Eiffel âgée de 135 ans est l’un des monuments les plus visités au monde. C’est la Société d’Exploitation de La tour Eiffel (SETE) qui a pour mission de gérer l’exploitation de « La Grande Dame de Fer » pour le compte de la Ville de Paris.

La SETE bénéficie du soutien de la Banque des Territoires qui s’engage dans le développement de la filière touristique, elle apporte ainsi un financement nécessaire à la réalisation d’un certain nombre de travaux.

La SETE garante du rayonnement d’un monument national

Forte de ses 6 millions de visiteurs annuels, la tour Eiffel est le symbole le plus emblématique de la France. La SETE et ses 340 salariés ont pour objectif quotidien d’entretenir, d’exploiter et d’animer la tour Eiffel depuis maintenant 17 ans et cela jusqu’en 2032.

Société publique locale, le capital de la SETE est détenu à 99% par la Ville de Paris et 1 % par la métropole du Grand Paris. Elle s’engage autour de 3 axes pour permettre au visiteur de passer une expérience mémorable au sein d’un des joyaux de la capitale :

  • Une amélioration et modernisation de l’expérience de la visite à travers le développement de la billetterie en ligne ainsi que la refonte du parcours clients ;
  • Un entretien constant du monument mais aussi des aménagements renforçant la sécurité et l’accessibilité ;
  • Faire rayonner le monument et la dimension patrimoniale de celui à travers le monde grâce à divers événements portés par la ville.

« La Ville de Paris a l’ambition de faire de la tour Eiffel une vitrine irréprochable de la qualité de l’accueil parisien »

Communiqué de presse de la mairie de Paris en juin 2017

La Banque des Territoires engagée aux côtés de la SETE  

Le secteur du tourisme a été fortement affecté durant la crise sanitaire.  C’est principalement l’absence de la clientèle internationale qui a mis en danger l’ensemble de ce secteur qui est l’un des fleurons de l’économie française. La tour Eiffel a ainsi été durement touchée et a subi de plein fouet la crise. C’est dans le cadre de son programme en faveur de la relance du tourisme que la Banque des Territoires s’est investie, consciente que l’industrie touristique est un facteur clé dans le rayonnement des territoires. 

La Ville de Paris a ainsi sollicité la Banque des Territoires pour soutenir la SETE qui a enregistré de fortes pertes durant la crise sanitaire, celle-ci ne disposant plus d’une trésorerie suffisante pour effectuer un ensemble d’améliorations.  La Banque des Territoires a accordé un prêt en quasi-fonds propres de 15 M€ qui permettra de financer la réalisation des travaux de peinture et d’entretien de l’ascenseur Nord. Deux investissements importants à réaliser en vue des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.

L’accompagnement de la Banque des Territoires a été rendu possible grâce à une offre lancée en 2021 au cœur du plan de relance. Elle permet d’accompagner les SPL en quasi-fonds propres.

Le saviez-vous ?

 

Edifiée à l’occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889 et célébrant le centenaire de la Révolution française, la tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour sauver son ouvrage Gustave Eiffel décide de mettre son édifice au service de la science et de l’expérimentation de la télégraphie sans fil. La tour Eiffel va dès lors poursuivre sa fonction d’émetteur et de récepteur de radio diffusion notamment durant la guerre de 1914. Ainsi, c’est grâce à ce rôle décisif que fut prise la décision de sauver la tour Eiffel !

Pour aller plus loin