Accélérer le renouvellement de l'éclairage public de Saint-Lô

Saint-Lô, ville lauréate du programme Action Cœur de Ville et deuxième commune de la Manche en nombre d’habitants, a fait de la diminution des consommations énergétiques l’une de ses priorités. La Banque des Territoires l’accompagne dans cette démarche. Elle signe avec la Ville une convention de financement Intracting de 1,2 M€, pour accélérer le renouvellement de l’éclairage public.

Un parc vieillissant
La Ville de Saint-Lô dispose d’un éclairage public vieillissant et souhaite remplacer la totalité de son parc : armoires de commande, supports et luminaires. A cet effet, elle a signé un marché global de performance énergétique, pour sécuriser les installations, prendre en compte les évolutions technologiques et réglementaires et contrôler les prestations et performances de l’éclairage public.

Les travaux prévus devraient permettre une économie d’énergie de 43% avec :

  • le remplacement des éclairages vétustes par la pose d’ampoules LED,
  • l’installation de matériels issus de nouvelles technologies,
  • l’adaptation de l’éclairage en fonction de son utilisation,
  • l’uniformisation du matériel,
  • la mise en conformité des installations.

 

Un financement : l’Intracting
Pour financer ce projet, la Banque des Territoires signe avec la Ville de Saint-Lô une convention d’Intracting de 1,2 M€ sur une durée de 12 ans.

Je suis très heureuse que la Banque des Territoires nous accompagne et nous soutienne dans cette transition. L’Intracting permettra à la Ville de Saint-Lô de proposer un éclairage plus qualitatif, plus adaptable et surtout plus sobre en termes de consommation d’énergie 

Emmanuelle Lejeune, maire de Saint-Lô

En savoir plus sur l'Intracting

L’Intracting proposé par la Banque des Territoires est un dispositif financier vertueux pour favoriser la réalisation des travaux de performance énergétique générant des économies. Le montant accordé est calculé pour être remboursé par les économies d’énergie réalisées. Il met l’accent sur les travaux permettant des économies à court et moyen terme, essentiellement sur des équipements et leur optimisation (chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage ou régulation, …). 

Pour aller plus loin