La Banque des Territoires lance « Mon Comparateur énergétique », le service en ligne qui permet d’évaluer la performance énergétique du patrimoine d’une commune
La Banque des Territoires lance « Mon Comparateur énergétique », un service en ligne de sensibilisation aux enjeux de l’efficacité énergétique du patrimoine public, qui permet à toute commune française de comparer sa consommation énergétique avec une commune du même type.
La majorité des bâtiments publics ont été construits avant 1975 et nécessitent aujourd'hui des investissements pour s'adapter aux nouveaux usages et offrir le confort attendu aux usagers. Pour beaucoup très énergivores, ils représentent également un coût important, tant en termes financiers qu'en termes d'empreinte carbone sur le territoire.
C’est dans ce contexte que la Banque des Territoires a décidé de créer une interface spécifique permettant de répondre aux enjeux de ses clients collectivités et à leur besoin identifié de « diagnostic rapide et visuel ».
« Mon Comparateur énergétique » permet à toute commune française de comparer sa consommation énergétique avec une commune du même type (taille et climat) à partir des données de l’enquête Energie et patrimoine communale menée par l’ADEME. Dans une approche ludique et didactique, ce service permet en quelques clics de se situer et de partager l’enjeu de l’efficacité d’un patrimoine avec élus et directeurs techniques. Il est possible de comparer l’ensemble de son patrimoine ou simplement un bâtiment. Des données complémentaires de compréhension de l’empreinte énergétique de la commune sont également fournies (sources open data) ainsi que des conseils et informations pour réduire la consommation de la collectivité. Le MVP (Minimum Viable Product), première version béta de ce service en ligne, va être testé pendant 6 mois sur la plateforme digitale de la Banque des Territoires, avant d’envisager sa possible industrialisation sur le long terme.
Les équipes du département de la Stratégie digitale et de la direction de l’Investissement de la Banque des Territoires ont conçu ce service en collaboration avec l’entreprise Deepki qui a apporté son expertise technique pointue.
Privilégiant un mode de fonctionnement collaboratif et agile, sur des itérations courtes, la Banque des Territoires a ainsi pu très rapidement lancer une première application fonctionnelle. Grâce à cela, chaque semaine, les équipes de développement de Deepki ont pu se saisir des retours utilisateurs pour modifier le produit et l'enrichir de nouvelles fonctionnalités.
« Notre collaboration avec les équipes de Deepki, qui maîtrisent les données liées à l’efficacité énergétique d’un patrimoine et peuvent personnaliser en peu de temps une solution technique et une interface déjà éprouvées sur le marché apporte une brique complémentaire digitale qui permet de sensibiliser les collectivités à l’enjeu crucial de réduction des passoires thermiques. Ce projet s’inscrit dans la mission d’accélération de la rénovation des bâtiments publics que porte la Banque des Territoires et réaffirme son engagement pour des territoires plus durables » explique Blandine Calcio-Gaudino, responsable du Pôle Ecosystème et Développement au Département de la stratégie digitale de la Banque des Territoires, qui porte notamment les démarches d’innovation ouverte et partenariales. En effet, la Banque des Territoires a adopté depuis sa création en 2018 une stratégie volontariste d’innovation ouverte, afin de proposer à ses clients une expérience de bout en bout : à son cœur de métier, qui demeure le financement de projets, s’ajoute une palette de services digitaux qui a vocation à s’enrichir. Elle développe dans cette optique des partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème ainsi que des startups, afin de multiplier sa force de frappe, son impact et sa visibilité.
« Depuis sa création, Deepki met la technologie au service de la transition environnementale, véritable enjeu économique. La Banque des Territoires est également un acteur engagé sur cette thématique, c’est pourquoi nous avons souhaité collaborer avec elle dans la création du service digital "Mon Compteur énergétique" » explique Vincent Bryant, président de Deepki.
Opératrice du Grand Plan d’investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO² et encourager le développement des énergies propres, la Banque des Territoires finance de nombreux projets de rénovation et a créé un ensemble de solutions et ressources sur sa plateforme en ligne à destination des collectivités, en partenariat avec l’ADEME et Plan Bâtiment Durable.
Pour en savoir plus et découvrir « Mon Comparateur Energétique » :
https://www.banquedesterritoires.fr/renovation-energetique-des-batiments-publics