La Banque des Territoires investit 200 000 € dans l'économie industrielle inclusive et locale
Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire le Groupe Archer emploie plus de 450 personnes, dont plus de 300 en insertion, dans divers secteurs : intérim, propreté, sous-traitance industrielle, bâtiment, espaces verts, transport et conditionnement. Il incarne depuis sa création en 1987 une véritable dynamique de la réinsertion sociale et professionnelle, de la relocalisation industrielle et de développement économique rayonnant sur Drôme et Ardèche, à travers ses activités, ses coopérations économiques et son implication dans la dynamisation de la filière chaussures romanaise.
Le Groupe Archer s'est particulièrement illustré dans le soutien à la filière chaussure romanaise. Plutôt que de relancer cette industrie de manière isolée, il a fédéré les acteurs locaux pour créer la Cité de la Chaussure, un espace qui inclut des ateliers de fabrication et un magasin « Made in Romans ». Elle a été inaugurée en 2019 dans un ancien supermarché, à Romans-sur-Isère.
C’est dans ce cadre que la Banque des Territoires accompagne le développement du Groupe Archer afin de :
Soutenir le développement d'un accompagnement professionnel de qualité à destination de personnes éloignées de l'emploi ;
Soutenir la relocalisation industrielle de la filière de la chaussure ;
Instaurer la mise en place d'un parcours de tourisme industriel au sein de la Cité de la Chaussure ;
Accompagner le verdissement de la flotte des véhicules du groupe.