Archives

La Banque des Territoires entre au capital d'Euratechnologies

En 2022, EuraTechnologies levait 24 M€ d’augmentation de capital. Outre les actionnaires historiques (Métropole Européenne de Lille, Ville de Lille et Région Hauts-de-France), de nouveaux actionnaires ont participé au tour de table, dont la Banque des Territoires, pour un montant d’1,5 M€. Parmi les nouveaux actionnaires figurent également la famille Mulliez (à travers l’Association Familiale Mulliez) et Entreprises et Cités (via ECTech) ».

Créé en 2009, l’incubateur est considéré comme un précurseur de la French Tech et un modèle de réhabilitation de friche industrielle. 
En 10 ans, il a réussi sa mission de soutien au développement numérique et à la création d’emplois locaux et durables : plus de 6 500 créés à ce jour. Aujourd’hui, l’incubateur entame une nouvelle étape stratégique pour mieux accompagner les transitions économiques, environnementales et sociales et, surtout, développer une formation dédiée à la cybersécurité.

Cette augmentation de capital constitue pour la Banque des Territoires Hauts-de-France une opportunité d’accompagner le développement du réseau des cyber campus souhaité par le Gouvernement et lancé par le Président de la République. Après le Campus Cyber de La Défense, premier lieu emblématique de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux, des campus territoriaux seront développés dans les prochains mois, à l’instar de Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole. 

La participation financière de la Banque des Territoires sera fléchée vers la concrétisation de ce cyber campus afin de financer notamment l’investissement dans des équipements de pointe tels qu’un cyber-range, plateforme de simulation d’incidents de sécurité.