Signatures au Salon des Maires à Paris

Du 19 au 21 novembre, la Banque des Territoires a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du développement territorial. L'occasion de signer trois projets structurants pour la transition écologique et la cohésion sociale sur le territoire de Vitré Communauté.

Ce jeudi 21 novembre 2024, au Salon des Maires de Paris, la direction régionale Bretagne était présente pour accompagner plusieurs projets structurants en faveur de la transformation écologique et de la cohésion sociale sur les territoires de Vitré Communauté et des communes de Vitré et Châteaubourg. 

Habitat social, formation et développement économique ont fait l’objet de 3 signatures par Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires, Teddy Régnier, Président de Vitré Communauté et maire de Châteaubourg, et Pierre Leonardi, maire de Vitré. 

Les signatures portaient sur le financement des projets suivants : 

  • Aménagement urbain sur la commune de Vitré : construction de 570 à 620 logements et réalisation d’équipements publics. Un financement de 1 M€ indexé sur le livret A est apporté par la Banque des Territoires.

  • Aménagement urbain sur la commune de Châteaubourg : construction de 450 nouveaux logements dans le cadre d'une zone d'aménagement multisites. Un prêt Gaïa Habitat Social de 2 M€ est accordé à la collectivité, indexé sur le livret A.

  • Formation et développement économique : acquisition par Vitré Communauté de l’ancien site industriel de l’entreprise Idémia. Le lieu va être transformé et proposera des formations industrielles de l’enseignement supérieur d’une part, et un pôle dédié à l’innovation industrielle et à l’incubation de jeunes entreprises d’autre part. La Banque des Territoires propose de financer le projet d’acquisition du site.