La Banque des Territoires accompagne la Communauté de Communes de la Terre des Deux caps dans ses projets d’adaptation aux conséquences du changement climatique et de transition écologique
La Banque des Territoires accompagne la Communauté de Communes de la Terre des Deux caps dans ses projets d’adaptation aux conséquences du changement climatique et de transition écologique
La Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps (CCT2C) et la Banque des Territoires s'engagent pour l’adaptation du littoral aux conséquences du changement climatique. La Banque des Territoires soutient financièrement la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte.
Un littoral exposé aux effets du changement climatique
Le littoral de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps est particulièrement concerné par le recul du trait de côte dont la vitesse est l’une des plus élevée au niveau national. Pour répondre à ces enjeux, la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps s’engage dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. Cette stratégie incluant les espaces littoraux et rétro-littoraux permettra d’articuler des actions de court terme pour répondre aux urgences et un projet de plus long terme permettant de s’adapter au changement climatique.
Le plan d’adaptation des territoires du littoral aux conséquences du changement climatique de la Banque des Territoires a notamment pour objectif d’aider les acteurs locaux à identifier les priorités d’action et à mettre en place les projets nécessaires à la protection du littoral, des populations, la mutation de l’activité économique et à la préservation des ressources (eau, forêt et biodiversité).
Une expertise nécessaire
La Banque des Territoires accompagnera sur la période 2025 - 2027 la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte. L’adaptation aux conséquences du changement climatique implique une ingénierie renforcée pour articuler étroitement les connaissances scientifiques, les politiques publiques et la pluralité d’acteurs concernés par ces enjeux. La Banque des Territoires participe au financement d’un chef de projet dédié au sein de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps et au financement des études nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte.
Une première déclinaison de soutien de la Banque des Territoires en matière de préservation de la ressource en eau
En parallèle de ces travaux sur l’adaptation du littoral aux conséquences du changement climatique, la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps agit en faveur de la transition écologique avec la construction d’une nouvelle station d’épuration pour améliorer le traitement des eaux usées.
La Banque des Territoires accompagne cet investissement, qui remplacera l’installation actuelle, devenue insuffisante, via un prêt de 700 000 € (40 ans, taux du livret A + 0,4%).
Ce projet permettra non seulement à la Communauté de communes de se mettre en conformité avec les normes réglementaires en vigueur, mais aussi de mieux gérer la variation saisonnière de population et la charge polluante accrue que connaît la commune d’Audresselles, notamment en période estivale.
Une infrastructure pour une gestion durable des eaux
La nouvelle station, située au sud d’Audresselles, assurera un pré-traitement des eaux afin d’éliminer les corps volumineux, un traitement secondaire (oxygénation et clarification) ainsi qu’un traitement et une déshydratation des boues permettant la réutilisation de l’eau par les secteurs industriels ou agricoles.
Ces technologies permettront de répondre aux exigences écologiques et aux besoins de la Communauté des communes pour les décennies à venir. Les travaux seront achevés d’ici 2026, offrant ainsi une solution durable aux défis environnementaux locaux.
A propos de la Communauté de Communes de la Terre des Deux Caps
Au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale et dans le Pays Boulonnais, la communauté de communes de La terre des 2 caps regroupe 21 communes pour une superficie de 183 km2 qui correspond exactement au canton de Marquise et compte 22 000 habitants. Profitant de sa situation géographique entre Boulogne-sur-Mer et Calais et des infrastructures de communication (A16, tunnel sous la Manche, proximité de la gare TGV,…), elle se définit comme un bassin de vie de par l’augmentation de sa population et la diversification de son économie qui est à la fois industrielle, commerciale, artisanale et touristique.
Située au cœur de la côte d’Opale, La terre des 2 caps se veut un territoire à ménager et à partager. A ménager afin de préserver et de valoriser les trois entités paysagères : le littoral et l’arrière littoral, l’arc urbain et le bassin carrier et les monts et vallons bocagers. A partager car elle se veut une terre d’accueil, une terre à habiter qui partage un patrimoine dans le respect de la qualité environnementale. Aussi, profite-t-elle de son attractivité touristique grâce à son patrimoine riche de diversité et son offre touristique développée. Ses 5 communes littorales font d’ailleurs partie du Grand Site de France des Deux Caps.
A propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
- Nombre de pages: 2