Financement des PME - La banque de l'industrie d'Oséo sera opérationnelle en février
Oséo Industrie sera créée en février, a assuré François Droin, le PDG d'Oséo, mardi, lors de la présentation des résultats et engagements du groupe pour 2012. Cette banque de l'industrie, filiale à 100% d'Oséo, avait été annoncée par le président de la République lors du sommet social du 18 janvier. Elle sera dotée d'un milliard d'euros de fonds propres issus d'un redéploiement des crédits du programme d'investissements d'avenir. L'objectif : "Stopper l'hémorragie qui touche l'industrie française depuis plus de dix ans", souligne la banque des PME.
Oséo Industrie interviendra auprès des PME et plus particulièrement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui sont la priorité affichée. Avec l'effet de levier attendu, plus de 10 milliards d'euros de prêts sont attendus et le double si l'on tient compte de l'encours des banques privées.
Oséo industrie privilégiera les prêts participatifs à long terme. Les entreprises industrielles passeront alors un "contrat de développement participatif industrie" avec un taux avantageux.
Autre gros chantier de 2012 : le déploiement de FSI Régions avec la Caisse des Dépôts, destiné à renforcer les capacités en fonds propres des PME grâce à un accompagnement de proximité. "Les équipes de FSI Régions sont implantées dans les directions régionales d'Oséo", indique l'organisme qui compte étoffer son réseau actuel. FSI Régions sera ainsi présent dans une dizaine de villes : Lille, Toulouse, Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Dijon, Rouen, Rennes, Nancy, Orléans et Bordeaux. "Le changement de dimension de l’offre FSI Régions doit conduire Oséo à augmenter significativement ses dossiers dont le montant unitaire pourrait atteindre 4 millions d’euros", précise Oséo.
La banque des PME annonce par ailleurs avoir soutenu 84.000 entreprises en 2011, soit une augmentation de 5% par rapport à 2010, pour un total de 31 milliards d'euros d'investissements publics et privés.