Archives

Sports - Jeux Olympiques 2024 : le CIO a rendu son rapport d'évaluation

Le Comité international olympique (CIO) a publié mercredi 5 juillet le rapport de sa commission d’évaluation sur les deux villes candidates à l’organisation des Jeux olympiques de 2024.
Selon Patrick Baumann, président de cette commission, le projet parisien a été perçu par la commission comme "historique", "culturel", "emblématique" et mettant en avant des "décors incroyables".
Sur la candidature parisienne, la commission du CIO a bien noté l'enjeu territorial mis en avant par le dossier : "Le concept des Jeux s’inscrit dans la vision à long terme de la ville/région et contribuerait à accélérer la revitalisation de la Seine et la régénération à Saint-Denis et dans ses environs (zone Grand Paris)."

Des défis à relever

En ce qui concerne les sites de compétition de la candidature parisienne, la commission note "le large recours à des sites existants et temporaires de classe mondiale [qui] limiterait la complexité et le coût de la livraison des sites". Toutefois, selon la commission, Paris aurait plusieurs défis à relever. Du point de vue de l'ambiance attendue lors des Jeux, le rapport estime que "créer une ambiance olympique particulière dans la zone Grand Paris serait plus difficile car les sites sont plus dispersés, sans lieu de célébration central". Côte budgétaire - un investissement total de 3,2 milliards de dollars est prévu pour les sites, dont la moitié serait affectée au village olympique -, elle indique que "toutes les garanties de financement font référence à des montants spécifiques". Or, selon elle, "un processus de renégociation serait nécessaire pour déterminer qui couvrirait les dépassements de coûts excédant la somme budgétisée pour les imprévus". Par ailleurs, la commission met en avant le fait que l'acquisition de terrains provenant de propriétaires privés est incomplète (30% des terrains doivent encore être acquis), tout en notant que "les autorités publiques sont autorisées à les acquérir selon une procédure accélérée (projet d’intérêt public)".
Ce rapport met fin au travail de la commission d'évaluation 2024, qui s'était rendue à Paris en mai dernier. Il servira de document de référence aux membres du CIO en vue de la séance d'information sur les villes candidates 2024 prévue à Lausanne les 11 et 12 juillet prochains et du vote final qui aura lieu le 13 septembre à Lima (Pérou).
Il est enfin à préciser que suite à une décision de principe prise le 9 juin par la commission exécutive du CIO, la proposition visant à attribuer les Jeux olympiques de 2024 et 2028 en même temps sera examinée lors de la session extraordinaire à Lausanne les 11 et 12 juillet.