Archives

Parlement - Jean-Marie Bockel élu président de la délégation aux collectivités du Sénat

Le sénateur centriste Jean-Marie Bockel a été élu le 5 novembre président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat où il remplace une autre centriste, Jacqueline Gourault, devenue vice-présidente de la Haute Assemblée après son renouvellement partiel fin septembre.
Composée de 36 membres désignés à la proportionnelle des groupes politiques, cette délégation est chargée notamment de veiller au respect de la libre administration et de l'autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales ainsi qu'à la compensation financière des transferts de compétences et de personnel. Elle doit aussi évaluer les conditions de l'application locale des politiques publiques intéressant les collectivités territoriales. Elle intervient en amont du processus législatif en publiant des rapports d'information et en procédant à des auditions. Pour encadrer l'inflation des normes qui encombrent les collectivités et pèsent sur l'action de leurs élus, le Sénat lui a aussi confié la mission de proposer leur simplification ou leur suppression.
"Dans le contexte actuel de réforme de notre organisation territoriale et de fortes contraintes budgétaires, la délégation entend jouer pleinement son rôle d'évaluation et de prospection pour contribuer au débat public sur ces questions", a souligné Jean-Marie Bockel, élu du Haut-Rhin, ex-PS qui, avant son passage dans le gouvernement d'"ouverture" de la présidence Sarkozy, avait été président de l'Association des maires de grandes villes (AMGVF).
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis