Nomination - Jean-Benoît Albertini, un fin connaisseur de l'aménagement du territoire à la tête du CGET
Nommé commissaire général à l'égalité des territoires, Jean-Benoît Albertini laisse à David Philot le poste de directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard .
Le préfet Jean-Benoît Albertini a été nommé en conseil des ministres, le 6 septembre, nouveau commissaire général à l’égalité des territoires. Il remplace Jean-Michel Thornary nommé à ce poste il y a tout juste un an.
Jean-Benoît Albertini avait été préfet de Vendée depuis 2013 avant de devenir directeur de cabinet de l’éphémère ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, dans le premier gouvernement d’Edouard Philippe, puis de son successeur Jacques Mézard.
Cet ancien énarque né en 1963 en Mauritanie est un fin connaisseur des questions d’aménagement du territoire. Il a d’ailleurs déjà été directeur adjoint de la Datar (2005-2006) puis de la Diact (2008-2009), nouveau nom donné à cette administration sous l’ère Sarkozy. Rappelons que le CGET est lui-même né de la fusion de la Datar, du secrétariat général du comité interministériel des villes (SG-CIV) et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), en 2014. Mais l'annonce par le président de la République, le 17 juillet 2017, de la création d'une Agence de la cohésion des territoires, soulève des questions quant à l'articulation entre les deux structures.
Jean-Benoît Albertini a également été directeur du cabinet de Frédéric de Saint-Sernin, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire (2004-2005) et directeur de la modernisation et de l’action territoriale du ministère de l’Intérieur, avant de rejoindre la préfecture de Vendée. Jean-Benoît Albertini est l’auteur d’ouvrages sur la réforme de l’Etat.
Dans le même temps, le poste de directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires est dévolu à David Philot, précédemment secrétaire général de la préfecture de l’Essonne et sous-préfet chargé de l’arrondissement d’Evry. Sorti de l'ENA en 2002, ce dernier a débuté sa carrière au bureau des concours financiers de l'Etat à la direction générale des collectivités locales (ministère de l'Intérieur), avant de devenir chargé de mission auprès du directeur général des collectivités locales. Après une parenthèse à la mission économique de Berlin, il devient sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de la Vendée (2008-2010) puis sous-directeur des finances locales et de l’action économique à la DGCL (2010-2013). David Philot a déjà exercé en cabinet ministériel en 2013 et 2014, d'abord comme directeur adjoint du cabinet d’Anne-Marie Escoffier, alors ministre déléguée chargée de la décentralisation, puis d’André Vallini, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale