Jean-Baptiste Djebbari nouveau secrétaire d'Etat chargé des Transports
Le député LREM de la Haute-Vienne Jean-Baptiste Djebbari a été nommé ce 3 septembre secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

© @Daniele_herin
L'Elysée a annoncé ce 3 septembre la nomination de Jean-Baptiste Djebbari comme secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports. Il était jusqu'alors député de la Haute-Vienne – il a été élu pour la première fois en 2017 - et porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée. Né en 1982, ce natif de Melun a suivi une prépa maths sup et spé avant d'intégrer l'Ecole nationale de l'Aviation civile (Enac). Après avoir débuté comme contrôleur aérien, il est devenu pilote puis directeur des opérations pour une société spécialisée dans les vols d'affaires et a également été expert judiciaire aéronautique. Travaillant en 2015 à la création d'une compagnie aérienne interrégionale, il a rencontré Emmanuel Macron alors ministre, et s'est engagé dans sa campagne.
Rapporteur du projet de réforme ferroviaire à l'Assemblée
A l'Assemblée nationale, il a rapidement su se rendre incontournable dans le domaine des mobilités. Il s'est notamment fait connaître comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire en 2018 et a réussi à mettre de l'huile dans les rouages avec les syndicats de la SNCF, si bien que son nom circulait récemment parmi les successeurs possibles de Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire. Adepte des propositions chocs, il a suggéré récemment que les autoroutes reviennent dans le giron de l'Etat à la fin des concessions actuelles. Selon lui, l'anticipation des recettes des péages permettrait de financer dès à présent les infrastructures de transport, dont les besoins sont criants.
Aux côtés d'Elisabeth Borne, qui a cumulé depuis qu'elle a succédé à François de Rugy les fonctions de ministre de la Transition écologique et solidaire et de ministre chargée des Transports qu'elle exerçait déjà, Jean-Baptiste Djebbari devra défendre dès le 10 septembre le tentaculaire projet de loi sur les mobilités, qui passe en nouvelle lecture au Palais Bourbon (lire notre article du 3 septembre).