Istya
Istya est une start-up spécialisée dans l’analyse, la prédiction et la gestion de la qualité de l'air intérieur permettant de réduire les risques de santé publique liés à la pollution de l'air.
Activité de l'entreprise
ISTYA est une entreprise qui se spécialise dans la surveillance, la prédiction et la gestion de la qualité de l'air intérieur pour réduire les coûts des entreprises et les risques pour la santé publique. Avec près de 8,8 millions de victimes chaque année et des coûts de 160 milliards d'euros pour l'économie européenne, la qualité de l'air intérieur est un enjeu majeur.
Pour y répondre, ISTYA a développé une solution en trois parties :
- un capteur de qualité de l'air modulable
- un logiciel de data visualisation et d'accompagnement pour les utilisateurs
- une IA pour prédire la qualité de l'air intérieur sur 3 jours avec une précision de 97%
Tous ces éléments sont éco-conçus, développés et fabriqués en France.
Offres de l'entreprise
Un capteur de qualité de l'air modulable, éco-conçu et 100% personnalisable. Ce capteur mesure les particules fines, le CO2, les composés organiques volatils, etc.
Un logiciel de data visualisation et d'accompagnement pour les utilisateurs. Ce logiciel permet de suivre la qualité de l'air en temps réel et d'agir rapidement en cas de problème. Il fournit des informations pour une meilleure compréhension de la qualité de l'air intérieur, ainsi que des conseils personnalisés pour améliorer la qualité de l'air.
Une IA prédictive qui anticipe la qualité de l'air intérieur sur 3 jours avec une précision de 97%. Cette IA permet permet de piloter de façon optimale les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) pour améliorer la qualité de l'air et réduire la consommation d'énergie.
Références de l'entreprise
DIAMS
Le projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability/Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille), soutenu par l’Union européenne, offre l’opportunité au territoire métropolitain d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender la qualité de l’air tout en développant des solutions innovantes.
La qualité de l’air est le premier axe de l’Agenda environnemental que la Métropole initie conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône.
Parmi ses priorités, Aix-Marseille-Provence veut à la fois innover en matière de qualité de l’air et développer l’information des citoyens notamment grâce à la technologie numérique. Elle a donc candidaté à l’appel à projets européen de l’UIA et a été retenue pour le projet DIAMS.