Investissements d’avenir : découvrez les 12 lauréats de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications »
Parmi les 23 lauréats de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications d'excellence » présentés le 6 février dernier par l’Etat, 12 bénéficient dans le cadre de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » d’un financement au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), géré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires.
Qu’est-ce que l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » ?
L’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » s’inscrit dans l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA 3. Il est doté d’une enveloppe de 80 M€ sous forme de dotations décennales et/ou de subvention.
Son objectif est de donner aux Campus des métiers et des qualifications les plus innovants les moyens de conforter leur rôle d’accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires.
Il vise à renforcer les synergies entre stratégies d'entreprises, politiques publiques, progression des individus, et évolution des territoires et des filières, notamment en décloisonnant l'action de ces différents acteurs. Il permet de favoriser des partenariats durables autour d'objectifs partagés dans un même bassin ou filière, entre entreprises, organismes publics, de formation et de recherche.
Qui sont les lauréats de l’appel à projets « Campus des métiers et des qualifications » ?
Après avoir instruit et auditionné les 24 dossiers de candidatures éligibles à cet appel à projets, 12 lauréats ont donc été sélectionnés pour un montant total de demande de financement de 26 M€.
Nom du projet | Porteur | Description du projet |
---|---|---|
Les Chantiers de Versailles : Art et Patrimoine | COMUE Paris-Seine | Le projet du campus les chantiers de Versailles a pour objectif de fédérer les acteurs d’excellence de la formation, les acteurs économiques et les acteurs de la culture et de la création afin de permettre d’élever le niveau général, de transmettre et de renouveler les métiers du patrimoine et les métiers d’art. |
Accompagner les mutations éducatives et économiques de la filière aéronautique et spatiale | Lycée Saint-Exupéry | Promouvoir et fédérer les acteurs d’excellence dans le domaine de la construction aéronautique et spatiale (de la conception à la maintenance y compris l’exploitation et le démantèlement). |
Campus Gobelins-Paris : métiers d’art et design | ENSAMAA | Le Campus a comme ambition prioritaire de hisser les formations de la voie professionnelle vers l’excellence et de renouer avec l’attractivité des formations pour garantir la pérennité des métiers d’art. |
Numérique et photonique | Université de Rennes 1 | Créer et valoriser des formations répondants aux besoins exprimés par les entreprises en termes de compétences à court, moyen et long terme dans les secteurs du numérique et de la photonique. |
Smart Energy Systems Campus : vers la transition zéro carbone | Université Grenoble-Alpes | Promouvoir et répondre aux besoins des entreprises à recruter les candidats hybrides en technologie des systèmes énergétiques intelligents. |
Campus Industrie du Futur Région PACA | Association « Campus Industrie du futur Provence-Alpes-Côte d’Azur | Dans la continuité du projet lauréat de PIA 2, le projet vise à évoluer le campus aéronautique vers un campus d’excellence industrie du futur avec un focus sur le microélectronique et électronique. |
Mieux Construire dans un Environnement Numérique et Tropical | Université de la Réunion | Déployer progressivement des dispositifs et des actions pour une montée en compétences des apprenants et des professionnels dans les domaines du BTP et du numérique. |
Accompagner la mutation vers une industrie du futur | Lycée La Découverte | Amplifier l’impact des actions du CMQ et développer de nouvelles actions au service des filières industrielles stratégiques et soumises à une concurrence mondiale. |
CMQ Excellence Mobilité et transports intelligents | Lycée Gallieni | Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement national du Véhicule Autonome Connecté et a pour objectif d’anticiper des besoins en compétences professionnelles et d’accompagnement vers les nouveaux métiers dans tous les domaines des transports intelligents (visions, capteurs, énergies alternatives etc). |
De-MAIN « Design, Métiers d’Arts et d’Industries du Luxe » | SIGMA Clermont | Le cœur du projet du Campus DM&I est la montée en compétences et en qualifications autour des « matériaux » que sont le Verre, le Métal, le Cuir, le Bois et les Textiles (nouveaux traitements, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie, ergonomie, esthétique, amélioration du process de production). |
Demain commence aujourd’hui | Lycée professionnel de l’Estuaire | Transformer et améliorer les méthodologies de la formation dans les filières de l’exploitation de centrales nucléaires, l’industrie chimique et les industries de la santé afin de rendre attractifs ces domaines et de mieux répondre aux besoins des industries. |
VRAI – Village Ressource Apprenant International | Université de Bourgogne | Le projet propose une transformation de l’écosystème économie-emploi-formation à travers le développement d’environnements collaboratifs, de lieux d’innovation et d’épanouissement pour les apprenants du territoire Bourgogne Franche-Comté. |
Et ensuite ?
A la suite de ces premières vagues de sélection, le cahier des charges de l’appel à projets a été complété en début d’année afin de favoriser l’émergence de plusieurs campus dédiés au secteur tertiaire,. L’appel à projets reste ouvert jusqu’au 31 juillet 2020 avec deux dernières vagues de sélection les 16 mars et 1er juin 2020 pour un montant restant à engager de 54 M€.
La nouvelle génération de Campus d’excellence
En lien avec les régions et l’ensemble des partenaires (institutions publiques et entreprises) les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont publié en 2018 un nouveau cahier des charges pour les Campus des métiers et des qualifications, avec notamment la création d’une catégorie « Excellence » pour répondre à cet enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.
Les promesses du Campus d’excellence pour les jeunes et leurs familles :
- Plus de choix de parcours dans une même filière ;
- Des infrastructures récentes et une vie culturelle et sportive sur le Campus ;
- Un accès aux dernières technologies sur des plateaux techniques d’excellence ;
- Une insertion pro facilitée avec plus de choix de PFMP, de stages, d’apprentissage ;
- Des mobilités possibles au sein du réseau national et international du Campus.
Les promesses du Campus d’excellence pour les entreprises
- Une réponse rapide et sur mesure aux besoins de formation ;
- Un point de contact unique dans votre région à l’écoute de vos besoins en emplois et compétences ;
- Une ingénierie de formation adaptée à votre entreprise quelles que soient sa taille et ses spécificités grâce à des ressources en réseau ;
- Un équipement à la pointe grâce à des investissements mutualisées ;
- Un appui pour se projeter à l’international via les centres d’excellence internationaux.