InvestEU en ligne avec ses objectifs
L'instrument de garantie financière InvestEU a rempli son objectif de doper l'investissement en Europe : à mi-parcours, 218 milliards d'euros sur les 372 prévus d'ici 2028 a été investi, selon un rapport d'évaluation intermédiaire publié le 1er octobre. Et 65% de ces investissements sont privés. Seulement, la garantie prévue à l'origine est déjà consommée à 80% et s'avère "insuffisante", souligne la Commission.
Le programme InvestEU lancé en 2021 n'aura pas permis de "relancer l'économie européenne" comme il le promettait. En témoigne le rapport alarmant de Mario Draghi sur le décrochage de l'Union européenne. Il n'a cependant pas démérité. Successeur du plan Juncker, InvestEU vise à attirer des investissements privés additionnels grâce à une garantie financière de 26,2 milliards. L'objectif était de susciter plus de 372 milliards d'euros d'investissements publics et privés supplémentaires d'ici 2028, dans les domaines de la production d'énergie renouvelable, de la fabrication industrielle "propre" et de la compétitivité des PME. Au 31 décembre 2023, 218 milliards d'euros supplémentaires ont été investis, selon un rapport d'évaluation intermédiaire de la Commission publié le 1er octobre. L'effet de levier attendu est également au rendez-vous puisque 65% des investissements sont privés, avec un effet multiplicateur de 14,76. "Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif", s'est félicité le commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni, à la publication du rapport, appelant à "renforcer et étendre encore plus cette initiative".
"Grande additionnalité"
À la différence du plan Juncker, InvestEU ne soutient pas uniquement les projets portés par la Banque européenne d'investissements (BEI) mais aussi ceux d'autres banques et institutions financières comme la Caisse des Dépôts ou Bpifrance. À cet égard, la garantie de l'UE offre une "grande additionnalité", se satisfait la Commission, dans un communiqué. Le programme permet aux partenaires "d'interagir avec des contreparties à plus haut risque, de déployer des conditions ou des produits financiers plus risqués et de financer des activités présentant un risque intrinsèquement plus élevé". 90% de la garantie a été attribuée aux partenaires financiers du programme et 80% de cette garantie est aujourd'hui consommée. Mais, alors qu'à son lancement, le montant de la garantie avait été l'objet de vifs débats, la Commission estime que son budget est "insuffisant par rapport à la forte demande du marché et aux importants besoins d'investissement, appelant ainsi à des renforcements budgétaires". Des conclusions qui vont dans le sens de celles de Mario Draghi. Dans son rapport, l'ancien directeur de la Banque centrale européenne préconise d'augmenter la taille du fonds de garantie et de se recentrer sur des investissements plus risqués.
Mais InvestEU n'est pas seulement un instrument de garantie financière. Il repose aussi sur un portail visant à mettre en contact investisseurs et promoteurs de projets et sur une plateforme d'appui à l'ingénierie. Il repose aussi sur un portail de portails et une plateforme d'appui à l'ingénierie. En France, InvestUE a ainsi permis de soutenir le programme PVD+, en partenariat avec la Banque des Territoires. Il s'agit d'une offre proposée aux municipalités de revitalisation Petites Villes de demain pour les aider à trouver des financements verts (voir notre article du 3 juillet).