Archives

Ile-de-France - "Inventons la Métropole du Grand Paris" : le concours est lancé !

Réunis le 23 mai au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (94) plus de 350 maires, présidents de territoire, élus et acteurs de la société civile de la Métropole, ont lancé officiellement le concours "Inventons la Métropole du Grand Paris", annoncé le 18 février dernier par Patrick Ollier et auquel le Premier ministre a décidé d'associer l'Etat par l'apport des hubs internationaux de la Société du Grand Paris lors du MIPIM du 15 mars 2016. Il s'agit de faire émerger des projets en suscitant des candidatures de "territoires innovants".
50 territoires d'Île-de-France ont déjà été proposés par les maires, allant du hub international au centre-ville, du site en mutation, des "fractures" comme les coupures urbaines ou les zones frontières, jusqu'à la zone rurale.
Le président de la Métropole du Grand Paris a qualifié cet appel à projets de "concours révélateur de la Métropole, un concours accélérateur du développement des territoires, un concours catalyseur de la construction métropolitaine". "Proposer de nouveaux concepts, de nouveaux lieux, de nouveaux usages, c'est notre ambition pour construire une Métropole attractive, capable de compter dans la compétition mondiale", a pour sa part affirmé Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France.

"Harmoniser les initiatives existantes"

S'exprimant au nom de Valérie Pécresse, Didier Bariani, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France a souligné "l'échelon de proximité que représente la Métropole au travers de ses maires". Il a également indiqué que la présidente de la région était prête à  rencontrer ses différents homologues afin d'étudier les différentes manières dont on pouvait, dans un souci de cohésion, harmoniser l'ensemble des initiatives existantes : "Inventons la Métropole", "Réinventer l'axe Seine", "les Hubs du Grand Paris" et "Dessine-moi le Grand Paris de demain", précisant que la région "souhaite proposer un canevas".
Dans un premier temps, les maires et les présidents de territoires, intéressés par l'appel à projets sont invités à répondre à l'appel et à soumettre la candidature de sites d'ici à la mi-juillet 2016. Environ 50 sites seront retenus et annoncés courant septembre 2016. Pour ses organisateurs, ce concours doit permettre de "mobiliser l'inventivité" des groupements de professionnels associant de multiples compétences pour produire des projets clefs en mains engagés dans les "écosystèmes de l'innovation". L'innovation de ces concepts pourra être variée et d'ordre économique, technique, environnemental, social, citoyenne, ou encore en matière d'usages, de modes de vie, précise l'appel à projets. Les candidats potentiels peuvent se rapprocher de la Métropole du Grand Paris, de la Société du Grand Paris ou des services de l'Etat pour "des conseils et des échanges sur leur projet". Les lauréats seront connus fin 2017.

Laurent Terrade

Calendrier initial

23 mai 2016 Séminaire à Nogent-sur-Marne
13 Juillet 2016 Clôture des propositions de sites
Septembre 2016 Choix des sites par le comité d'organisation
Octobre 2016 Mobilisation des entreprises, présentation de la liste des sites
Décembre 2016 Ouverture du site internet de la consultation
Décembre 2016 - février 2017 Élaboration des dossiers de manifestation d'intérêt par les candidats
Mars 2017 Sélection de trois candidats par site par le jury de site
Avril-juillet 2017 Élaboration des offres détaillées par les équipes retenues
Septembre-décembre 2017 Analyse des rendus, jurys et choix des lauréats

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis