Archives

Culture - Intermittents : les collectivités craignent le retour de la crise de 2003

Alors que les partenaires sociaux se sont réunis à nouveau le 31 mars pour essayer de finaliser le protocole d'accord sur le régime d'assurance-chômage des intermittents, la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) dénonce par avance "une situation [qui] représente le pire des scénarios". Elle s'inquiète de retrouver "la situation de crise de 2003 [qui] nous avait fait découvrir la désolation des annulations de festivals, de concerts, de multiples moments culturels et artistiques". Rappelant que les collectivités territoriales financent près de 80% des dépenses culturelles, la FNCC estime qu'"il serait illusoire de penser qu'elles peuvent répondre seules aux enjeux actuels".
Cette inquiétude est en partie partagée par le Sénat. Dans un communiqué du 22 mars, la commission des affaires culturelles s'est réjouit de la mise en place d'un "Fonds permanent de professionnalisation", annoncée devant les sénateurs par Renaud Donnedieu de Vabres. Ce fonds devrait assurer quatre missions : le repérage et le soutien des artistes et techniciens en difficulté, l'aide à la pérennisation des emplois, l'aide sociale d'urgence et l'aide financière aux artistes et techniciens arrivés au terme de leurs droits à indemnisation. Mais tout en remerciant le ministre "pour son engagement personnel, sans relâche, sur ce dossier", les sénateurs ont "fait part de leurs inquiétudes, compte tenu de leur perception du terrain".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis