Archives

Intérim d’insertion : un guide réactualisé pour tout savoir sur le secteur

La fédération des entreprises d’insertion vient de diffuser son guide des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTi), élaboré avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Akto, le Fastt (fonds d’action sociale du travail temporaire), le FPETT (fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire), Prism’emploi et le Crédit coopératif.

Il s’agit d’une actualisation de la première version qui datait de 2016, afin de l’adapter aux évolutions suite au pacte d’ambition pour l’IAE (insertion par l’activité économique), au pacte ETTi et à la promulgation de la loi Inclusion du 14 décembre 2020.

"Entre définitions, schémas, paroles d’experts et témoignages d’entrepreneurs, le guide vise à mieux appréhender l’intérim d’insertion, ses spécificités, ses règles, ses parties prenantes, ses bonnes pratiques et ses atouts", précise la fédération. Le document comprend cinq parties : le projet d’entreprise de l’ETTi ; sa mission inclusion ; le management et les ressources humaines ; l’ETTi partenaire RH et RSE ; l’ETTi en résultats. Ainsi, on y apprend que 407 ETTi sont conventionnées et qu’en 2021, 17.000 salariés intérimaires suivaient un parcours d’insertion, soit 17,9 millions d’euros réalisées en un an dont le tiers dans le BPT, 19% dans les services à la personne, 18% dans le transport/logistique et 13,5% dans l’industrie.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis