Intempéries dans les Alpes-Maritimes : Emmanuel Macron ira sur place ce 7 octobre, annonce Jean Castex
Emmanuel Macron "se rendra lui-même" ce 7 octobre dans les Alpes-Maritimes, cinq jours après les crues meurtrières qui ont fait au moins quatre morts en France et huit disparus, ainsi que treize autres personnes "supposément disparues", a indiqué mardi Jean Castex. Les pluies d'une intensité exceptionnelle qui se sont notamment abattues dans la vallée de la Roya ont également fait deux morts en Italie.
Le président de la République se rendra sur place "pour constater et affirmer la très forte mobilisation de l'État qui s'est mobilisé dès le début", a poursuivi le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en précisant que "le conseil des ministres déclarera (mercredi) dans les territoires concernés l'état de catastrophe naturelle".
"J'ai d'abord une pensée pour les familles endeuillées, ces familles dans l'attente de nouvelles de leurs proches, ces familles qui ont tout perdu, ces familles que j'ai rencontrées samedi et qui m'ont impressionné par leur esprit de résilience et de solidarité", a souligné le chef du gouvernement devant l'Assemblée nationale.
Un appel à la solidarité nationale pour aider ces vallées à se reconstruire a été lancé par le département. Mais "il n'est pas question que seules les collectivités territoriales impactées supportent les conséquences" de cette catastrophe, dont les dégâts nécessiteront des montants "significatifs" et "l'Etat sera au rendez-vous", a promis le Premier ministre.
Ce 6 octobre, plusieurs hameaux des Alpes-Maritimes restaient inaccessibles. Les routes ont été englouties par les flots, comme de nombreuses maisons et infrastructures communales. Des bouteilles d'eau ont été distribuées par hélicoptère dès la décrue des rivières, mais ne comblent pas les besoins pour l'hygiène. Outre les stations d'épuration anéanties au cours de la catastrophe, le réseau électrique a lui aussi été fortement endommagé. Quelque 5.000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi, contre 15.000 au plus fort des intempéries, selon Enedis.