Archives

Education prioritaire - Inquiets de la réforme des ZEP, des élus du 93 interpellent le ministre de l'Education nationale

Vingt et un élus de Seine-Saint-Denis ont interpellé, mardi 11 février, le ministre de l'Education nationale, s'inquiétant notamment des conséquences de sa réforme de l'éducation prioritaire dans leur département. Parmi les signataires de la missive à Vincent Peillon : Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Stéphane Troussel, président PS du conseil général (1)...
Dans ce département, plus de la moitié des 120 collèges dépendent de l'éducation prioritaire et seulement six seraient classés "REP+". "Il nous semble important d'obtenir de votre part des clarifications sur le devenir des autres collèges et écoles qui bénéficient aujourd'hui des critères des ZEP, que ce soit pour le nombre maximal d'élèves par classe ou le financement de certains projets éducatifs et pédagogiques spécifiques", demandent les élus, qui demandent plus largement "une rencontre pour travailler à un plan d'égalité pour l'école en Seine-Saint-Denis afin de rattraper le retard accumulé sous le précédent gouvernement mais aussi de permettre à nos élèves de bénéficier des mêmes conditions d'études que dans d'autres départements".
"La refondation de l'éducation prioritaire ne fera perdre des moyens à aucun établissement dans la mesure, bien sûr, où ils restent à effectif constant", a-t-on répondu, le jour-même au ministère, assurant que la réforme était "dans une logique de montée en charge progressive".
Concernant la Seine-Saint-Denis, les services de Vincent Peillon informent que 147 postes nouveaux seront créés à la prochaine rentrée dans le premier degré, quasiment autant que l'an dernier. Ils soulignent que dans le second degré, le département "bénéficie d'une partie importante des moyens alloués de façon globale à l'académie de Créteil, qui est celle qui bénéficie du plus grand nombre de créations de postes d'enseignants (233 postes supplémentaires)".
Ces dernières semaines, les organisations de parents d'élèves et les syndicats d'enseignants ont organisé plusieurs mouvements en banlieue parisienne, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis notamment, dénonçant des suppressions d'heures dans des établissements d'éducation prioritaire. Une grève est prévue jeudi 13 février.
Tout cela n'empêche pas les signataires de "se féliciter de l'ambition" de la réforme visant à "réduire les inégalités scolaires et sociales". Ils saluent par exemple l'ouverture à la rentrée prochaine de cinq nouveaux collèges en Seine-Saint-Denis, mais en demandant "des moyens adéquats et suffisants", notamment pour que leur ouverture ne se fasse pas "au détriment des autres" établissements. Le ministère promet d'accompagner les ouvertures de ces cinq collèges avec "la création de nouveaux postes de personnels de direction et de conseillers principaux d'éducation".

Avec AFP

(1) Liste exhaustive des signataires : Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, député ; Gérard Cosme, président de la communauté d'agglomération Est Ensemble, maire du Pré Saint-Gervais ; Claude Dilain, sénateur ; Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine ; Daniel Goldberg, député ; Elisabeth Guigou, députée ; Daniel Guiraud, maire des Lilas ; Razzy Hammadi, député ; Mathieu Hanotin, député ; Bertrand Kern, maire de Pantin ; Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois ; Bruno Le Roux, député ; Michel Pajon, député-maire de Noisy-le-Grand ; Elisabeth Pochon, députée ; Pascal Popelin, député ; Gilbert Roger, sénateur ; Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers ; Gérard Ségura, maire d'Aulnay-sous-Bois ; Sylvine Thomassin, maire de Bondy ; Stéphane Troussel, président du conseil général ; Corinne Valls, maire de Romainville.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis