Initiative urbaine européenne : le nouvel appel à projets lancé

Comme prévu, l’initiative européenne pour les zones urbaines, gérée par la Commission et la région Hauts-de-France, vient de lancer son nouvel appel à projets ce 31 mai (voir notre article du 20 mars). Doté de 120 millions d’euros, il vise des projets innovants "porteurs de véritables transformations" dans les zones urbaines et ce, dans trois domaines : 
- l’écologie urbaine ("verdir les villes"), via l’expérimentation de solutions concrètes et innovantes "en matière d’infrastructures vertes et bleues" ;
- le tourisme durable, "en diversifiant les produits touristiques, en recherchant une incidence positive sur les communautés locales et l’environnement, en favorisant l’inclusion et l’innovation sociales ou en améliorant les connexions avec des zones et des villes plus petites" ;
- la mobilisation des talents, singulièrement les attirer et les retenir dans les villes "en déclin".

Les projets sélectionnés seront financés à 80% par le fonds européen de développement régional (l’initiative dispose d’une enveloppe spécifique de 450 millions d’euros), dans la limite de 5 millions d’euros. Une partie de ce financement sera dédié aux transferts des solutions expérimentées vers d’autres villes de l’Union (les bénéficiaires doivent pour ce faire mettre en place un partenariat avec trois autres villes de l’Union).

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 octobre prochain. Trois séminaires de préparation sont prévus : à Bruxelles le 15 juin, Varsovie le 28 juin et Ljubljana le 6 juillet.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis