Infrastructures pour les carburants alternatifs : onze nouveaux projets soutenus par l'Union européenne et la Caisse des Dépôts

Dans le cadre de l’appel à projets "CET - Transport - Alternative Fuels Infrastructure Facility" (CET–T-AFIF), qui vise à décarboner le secteur des transports en Europe, la Commission européenne a annoncé ce 15 mai qu'elle allouera 52 millions d'euros de subventions aux onze projets sélectionnés pour la France, qui bénéficieront aussi d'un engagement financier de 56 millions d'euros (en investissement et quasi-fonds propres) de la part de la Caisse des Dépôts.

Parmi ces onze projets, déjà connus (lire notre article du 11 avril 2024), cinq visent l’électrification des opérations au sol des aéroports de Bordeaux-Mérignac, de Lyon Saint Exupéry, de Bâle-Mulhouse, de Marseille-Provence, et de Nantes-Atlantique, et deux ont pour objet la conversion électrique des dépôts de bus de Perrache-Confluence à Lyon (projet porté par Sytral Mobilités) et de Saint-Pierre à Marseille (projet porté par la Régie des transports métropolitains, RTM). Quatre projets concernent le déploiement de trois stations de ravitaillement en hydrogène renouvelable à Bussy-Saint-Georges, Montmarault et Brignoles et d’un électrolyseur (projet porté par Thevenin Ducrot Distribution), de trois autres stations de ravitaillement en hydrogène à Reyrieux, Modane et Saint-Étienne (portées par Hympulsion dans le cadre du projet Zero Emission Valley conduit par la région Auvergne-Rhône-Alpes), d’installations de production et de distribution d’hydrogène pour véhicules lourds sur la métropole de Metz (projet porté par H2 Metz) et d’une autre station et d’un électrolyseur à Limoges (projet porté par Lhymo). 

Ces lauréats ont été retenus dans le cadre du dernier cycle de sélection de la première phase de l’appel à projets "CET-T-AFIF" lancé en 2021 dans le cadre du Mécanisme de l’interconnexion en Europe. L'objectif est d’accélérer la transition écologique dans les transports en s’appuyant sur l’expertise d’investisseurs de long terme qui contribuent financièrement à ces projets d’infrastructures. Au niveau européen, 42 projets ont été sélectionnés lors de ce dernier cycle, qui s'est avéré être le plus fructueux (26 projets l'avaient été lors du précédent cycle). Ils bénéficieront d’un financement de 424 millions d'euros de la part de l’UE (contre 352 millions d'euros précédemment). Ils visent à l’installation d’environ 4.200 points de recharge électrique le long du réseau routier européen RTE-T, de 48 stations de ravitaillement en hydrogène pour les voitures, les camions et les bus, ainsi qu’à l’électrification des opérations au sol dans 21 aéroports.