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Culture - Industries culturelles : 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 157.000 emplois en 2003

Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture publie un "Aperçu statistique des industries culturelles", portant sur l'année 2003. Le champ de ces industries recouvre l'édition (livre et presse), le commerce du livre, du disque et de la presse, les agences de presse et l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision). Ce secteur compte 20.000 entreprises, 157.000 emplois salariés (en équivalent temps plein) et réalise un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros. Dans une acception plus large, on peut lui adjoindre le secteur de la publicité, qui lui fournit une part importante de ses recettes à travers l'achat d'espace. Si ces chiffres paraissent importants, ils ne représentent pourtant que 4% des emplois des services marchands et 8,5% du chiffre d'affaires (respectivement 6,6% et 12,8% si l'on inclut les activités de publicité).
Ce secteur présente plusieurs caractéristiques originales. Il s'agit en effet d'industries de contenu, très liées au développement des technologies de l'information et de la communication. Le secteur connaît aussi une forte concentration, avec une répartition très inégalitaire des chiffres d'affaires. Sur le plan géographique, Paris et l'Ile-de-France pèsent toujours d'un poids prépondérant. Enfin, à travers les aides à l'audiovisuel, à l'édition et à la diffusion de la presse, ce secteur s'ouvre progressivement aux interventions des collectivités, même si celles-ci demeurent encore très modestes.

Ministère de la Culture et de la Communication, département des études, de la prospective et des statistiques : "Aperçu statistique des industries culturelles" (Les Notes statistiques du DEPS n°16, janvier 2006).

 

 

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