Inclusion des personnes en situation de handicap : des initiatives innovantes pour l’emploi
[Mois de l'ESS] L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un défi majeur. Face aux obstacles persistants et aux préjugés, nous nous engageons aux côtés d’entreprises et d’associations en finançant des projets à fort impact social. De Lyss à Handiwork, ces initiatives visent à promouvoir une formation adaptée et l’insertion professionnelle, tout en répondant aux besoins de secteurs en tension.
L’insertion des personnes en situation de handicap, un défi de taille
En France, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail demeure un défi de taille. Selon l'Insee, près de trois millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont reconnues comme handicapées, mais seules 44 % d'entre elles sont actives, contre presque les trois quarts de la population générale. En 2022, le taux de chômage des personnes handicapées actives atteignait 12 %, soit presque le double de la moyenne nationale.
Les entreprises de plus de 20 salariés sont pourtant soumises à une obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap, mais ce quota reste difficile à atteindre. Un baromètre de l’Agefiph (2023) montre que 54 % des recruteurs se disent prêts à embaucher davantage de personnes handicapées, un chiffre en baisse par rapport à 2022, indiquant un marché de l’emploi moins dynamique. Parmi les obstacles rencontrés : des limitations dans les tâches possibles, un niveau de diplôme souvent inférieur en raison de parcours éducatifs plus complexes et un réseau social plus restreint.
Toutes ces difficultés contribuent également à un sentiment de solitude et à une participation moindre à la vie associative et citoyenne pour les personnes handicapées.
Pour répondre à ces défis de formation et d’inclusion par l’emploi, nous avons déployé une stratégie d’investissement ciblant des projets à fort impact social et territorial. Cette stratégie soutient les initiatives favorisant la formation adaptée, la réinsertion professionnelle et l’utilité sociale, en offrant des financements sous forme de fonds propres ou quasi-fonds propres. Par cet accompagnement, nous encourageons le développement d’initiatives qui participent activement à l’inclusion des personnes en situation de handicap et au renforcement de la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire.
Des initiatives comme Lyss, Des Mains Autrement et Handiwork illustrent cette démarche en développant des solutions innovantes pour promouvoir une insertion durable des personnes handicapées, tout en répondant aux besoins locaux et des territoires, dans des secteurs variés, tels que l’industrie et les services.
Lyss, Des Mains Autrement, un écosystème inclusif pour l’insertion par le luxe
Lyss est une Entreprise Adaptée (EA) créée par l’association porteuse Action Philippe Streit, déjà fortement engagée en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Présentation de l’association Action Philippe Streit
Action Philippe Streit a pour mission de créer un écosystème complet et innovant qui combine handicap, travail, ruralité et santé/rééducation. Ce concept est né de l’histoire personnelle de son fondateur, Bernard Streit, en hommage à son frère Philippe, qui, avant son décès en 2017, a souhaité que ses biens servent à aider les personnes handicapées. Grâce à cet héritage et aux dons du fondateur, l’association a pu acquérir et aménager un bâtiment de 5 000 m², conçu pour accueillir des entreprises au sein de cet écosystème inclusif.
Pour approfondir son action en faveur de l’inclusion, Action Philippe Streit a créé l’organisme de formation « Pass’Phil, apprendre autrement ». Ce programme unique lie le monde du handicap et celui du luxe en formant aux métiers de la maroquinerie et du textile haut de gamme. À travers des activités manuelles adaptées, Pass’Phil forme une majorité de personnes en situation de handicap physique ou mental et leur permet d'acquérir des compétences valorisantes dans ces domaines prisés.
En parallèle de Pass’Phil, Action Philippe Streit a lancé une EA, la manufacture « Lyss, des mains autrement » afin de proposer des opportunités d'emploi aux personnes en situation de handicap formées par Pass’Phil. Nous avons soutenu le développement de ce projet grâce à un prêt subordonné de 350 000 € sur 7 ans.
Les salariés de Lyss débutent avec des tâches simples dans les métiers de la maroquinerie, leur permettant de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Progressivement, ils sont amenés à réaliser des tâches plus techniques, dans un environnement sécurisé et inclusif, qui leur permet de développer leur confiance sans risquer de se retrouver en situation d’échec. Les artisans réalisent notamment les opérations suivantes : piquage machine, couture main, rembordage, parage, filetage et encollage.
À l’issue de leur parcours chez Pass’Phil, une partie des personnes formées auront la possibilité de rejoindre une entreprise dite « classique ». Cette intégration n'est pas obligatoire pour tous, mais constitue une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur carrière dans un environnement de travail standard, tout en valorisant les compétences acquises au sein de Pass’Phil et Lyss.
Chiffres clés
Coût du projet : 1 million d’euros
Contribution de la Banque des Territoires : prêt subordonné de 350 000 € sur 7 ans
Objectif de création d’emplois : 100 emplois d’ici 2026, prioritairement destinés aux personnes en situation de handicap
Handiwork, un organisme qui mêle formation des personnes et recrutement au sein des secteurs en tension
Avec l’ambition de déconstruire les préjugés sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, Handiwork s’impose comme un acteur majeur de l’inclusion socio-professionnelle. En tant qu’organisme de formation, Handiwork accompagne, forme et facilite l’intégration des personnes handicapées en entreprise, notamment dans les secteurs en tension de recrutement tels que la restauration, la grande distribution et la logistique. Depuis sa création en 2018, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a accompagné 2 600 personnes en situation de handicap et emploie aujourd’hui 38 collaborateurs.
Chiffres clés
2 600 personnes en situation de handicap accompagnées depuis 2018, dont 792 en 2023
55 dispositifs Handiwork Recrutement déployés en Occitanie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France en 2022-2023
254 personnes formées, dont 152 recrutées
4 antennes régionales Handiwork actuellement actives
Caractérisé comme un tiers de confiance, Handiwork collabore étroitement avec les entreprises et les établissements spécialisés. Chaque parcours est accompagné par un représentant opérationnel de l’entreprise et un professionnel issu d’un établissement spécialisé, tel qu’un éducateur, afin de garantir un suivi personnalisé et adapté aux besoins des apprenants.
Les piliers de Handiwork
Handiwork Découverte : accompagnement dans le déploiement d’un dispositif d’initiation pour permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir le monde professionnel.
Handiwork Recrutement : accompagnement dans le recrutement des demandeurs d’emploi en situation de handicap
Handiwork Alternance : accompagnement dans l’accueil des alternants en situation de handicap
Handiwork Insertion Jeunes : soutien spécifique pour l’intégration des jeunes de -30 ans en situation de handicap.
En complément, Handiwork propose une offre de conseil aux entreprises pour les sensibiliser et les former à l’accueil des publics en situation de handicap.
Afin de renforcer son impact et étendre son modèle de formation, Handiwork a levé 1,3 million d’euros, une levée de fonds que nous avons soutenu. Elle permettra à l’organisme d’étendre ses antennes régionales de 4 à 9 d’ici 2027, visant ainsi à couvrir 90 % du territoire métropolitain.
Pour atteindre ces objectifs, Handiwork prévoit de développer ses dispositifs innovants dans de nouveaux secteurs en tension, comme l'hôtellerie-restauration et l'industrie agroalimentaire, tout en élargissant son réseau de partenaires et de clients. Par ailleurs, l’organisme s’est engagé à maintenir un niveau de qualité envers ses bénéficiaires & partenaires, notamment concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Conclusion
En facilitant le financement de projets à haute valeur sociale, nous contribuons à un développement plus inclusif, en mettant l'accent sur des solutions concrètes pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.