Archives

Sécurité civile - Incendies : un premier règlement interdépartemental pour mieux protéger le massif des landes de Gascogne

Les préfectures de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, trois départements confrontés chaque année aux incendies de forêt, ont annoncé lundi 18 avril "une harmonisation et une simplification" de la réglementation en vigueur dans leurs départements "pour mieux protéger" le massif des landes de Gascogne.
La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) est la première région forestière de France avec 2,8 millions d'hectares. Le massif des landes de Gascogne, classé à "haut risque de feu", couvre à lui seul environ un million d'hectares sur les trois départements. "Or la probabilité d'incendies est aujourd'hui plus importante du fait du réchauffement climatique, de l'accroissement de la population et du développement des usages de la forêt", a souligné lundi, lors d'un point presse à Bordeaux, le préfet de la Gironde et de la région ALPC, Pierre Dartout.
"L'idée d'une harmonisation des règlements en vigueur est venue après le feu de Saint-Jean-d'Illac" en juillet 2015, aux portes de Bordeaux, a-t-il expliqué. L'incendie avait détruit près de 600 hectares sur les 9.500 que compte le massif de cette commune girondine. En 2015, 1.181 feux ont détruit 1.577 hectares de forêt (contre 769 feux et 1.185 hectares brûlés en 2014) sur l'ensemble du massif des Landes de Gascogne, selon des chiffres de la préfecture.
Le règlement unique "est une excellente chose parce qu'il donne des directives très précises et apporte beaucoup plus de clarté pour les professionnels, pour les utilisateurs de la forêt et pour les propriétaires riverains", a déclaré à l'AFP le maire de Saint-Jean-d'Illac, Hervé Seyve.
Les Landes comptent 186 communes forestières, la Gironde 159 et le Lot-et-Garonne 35. Le nouveau règlement interdépartemental vise à simplifier la présentation des arrêtés actuels pour "une meilleure compréhension et sensibilisation des professionnels et du grand public face aux risques", et pour "développer dans les départements concernés une culture du risque", selon la préfecture.
Il rappelle notamment "l'obligation générale de débroussaillement" à titre préventif, régule la circulation, l'emploi du feu et le camping en forêt. Il introduit également une nouvelle échelle de vigilance commune comprenant "cinq niveaux croissants", allant du vert (le plus faible) au noir (signalant une alerte maximale).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis