Archives

Transports - Ile-de-France : pour une meilleure organisation des déplacements au niveau local

Le Conseil économique et social de la région Ile-de-France (CESR) vient d'adopter le rapport et l'avis de sa commission transports sur "Les perspectives d'évolution du rôle et des compétences du Syndicat des transports d'Ile-de-France" (Stif). Depuis le 1er juillet 2005, celui-ci est placé sous l'autorité du conseil régional qui est majoritaire en son sein. Le Stif est responsable de la coordination, de la planification, du financement et de la prévision des réseaux de transports collectifs de la région. Pour le CESR, ce mode d'organisation intégrée, notamment sur le plan tarifaire, est un atout à renforcer, avec des moyens et des ressources appropriés. Mais il repose aujourd'hui sur une logique régionale alors que des besoins spécifiques se développent à des échelles territoriales plus fines - bassins de vie, en particulier.

Le CSER propose donc que le Stif accorde des délégations à des regroupements d'autorités organisatrices de proximité (AOP) pour faciliter la mise en cohérence des politiques de mobilité du régional au local. Le Stif pourrait ainsi garder la maîtrise des réseaux structurants (Transilien, RER, métro, tramways, réseau mobilien et lignes d'autobus assurant hors de Paris des liaisons de pôle à pôle) et déléguer l'organisation des lignes à caractère plus local de préférence à des structures de coopération intercommunale disposant ou acquérant des compétences en matière de transport à l'échelle d'un bassin de vie. Le CESR préconise d'expérimenter ce dispositif avec quelques regroupements de collectivités se constituant en AOP sur des territoires pertinents en termes de déplacements. Cette expérimentation, établie sur une base contractuelle négociée, reposerait sur un principe d'adhésion volontaire des collectivités.
Le CESR propose également que les compétences du Stif en matière de déplacement ne restent pas cantonnées au transport collectif. A l'instar de son homologue londonien, il pourrait ainsi avoir sous son autorité l'organisation des taxis, qui assurent un service très complémentaire de celui des transports en commun.  

 

Anne Lenormand 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis