Archives

Ile-de-France : des assises pour lever le tabou du logement privé social

Les premières Assises de l'habitat privé social en Ile-de-France se sont déroulées, à l'initiative du mouvement Pact Arim régional, le 23 mars. Pour Bernard Laurent, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) Ile-de-France, "un tabou est levé, celui de l'importance du parc privé dans le logement social". La première étape est de s'interroger sur les moyens d'élargir l'offre de logements à loyers maîtrisés. Une solution résiderait dans la pédagogie : "il faut entrer dans une démarche plus commerciale, dans l'explication pour faire comprendre aux propriétaires qu'avoir un logement vacant c'est une aberration", propose Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris chargé du logement. François Scellier, président du conseil général du Val-d'Oise, partage cette opinion estimant que "les propriétaires sont frileux". Il préconise la simplification administrative pour inciter au conventionnement et une plus forte implication des collectivités locales qui ont, elles aussi, besoin d'être motivées. "Elles peuvent l'être, souligne Claude Bertolino de la direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France (Dreif), si on leur rappelle que le logement privé conventionné peut être décompté des 20% de logements sociaux imposés par la loi SRU."
Le privé représente 75% du parc francilien. En 2002, le loyer moyen était à Paris de 19,4 euros/m² dans le privé pour 5,8 euros/m² dans le social. Le taux d'effort net des locataires était respectivement de 21,4% et 13,4%.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis