Congrès HLM 2016 / PLF 2017 - "Il faut organiser le retour de l'Etat dans le financement de l'Anru", annonce Manuel Valls
"Il faut organiser le retour de l'Etat dans le financement de l'Anru", a déclaré Manuel Valls, mardi 27 septembre, en clôturant le premier jour du congrès HLM de Nantes qui se poursuivra jusqu'à jeudi. Le Premier ministre s'inscrit ainsi en rupture avec le "choix politique" fait en 2009 de "sortir l'Etat" du financement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine créée par Jean-Louis Borloo (l'ex-ministre du Logement était installé au premier rang, et a été très applaudi). Dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances pour 2017 mercredi, le gouvernement devrait annoncer un "plan d'accélération du Nouveau Programme national de renouvellement urbain" (NPNRU) avec crédits d'Etat à la clé. Aujourd'hui, les 5 milliards d'euros programmés dans le cadre du PNRU viennent à 93% d'Action Logement, et sont très insuffisants compte-tenu des besoins selon les organismes HLM.
Le PLF devrait également proposer une nouvelle hausse de la DSU (dotation de solidarité urbaine), ainsi que l'avait confirmée Manuel Valls lors de la 16e Conférence des villes, mais aussi une hausse de la dotation politique de la ville (DPV, ex-DDU). L'objectif est de donner les moyens de rénover les quartiers Anru, y compris par des opérations de démolitions. "Il faut frapper encore plus fort pour casser les logiques de ségrégation, ce que j'ai appelé l'apartheid social, territorial et ethnique", a souligné le Premier ministre.