IA et cybersécurité : les nouveaux enjeux de la data territoriale
En 2024, les collectivités continuent de gagner en maturité en matière de data. Inévitablement, l’IA et la cybersécurité s’imposent d’autant plus comme des enjeux clés. Cette note de conjoncture conçue en partenariat avec La Poste présente les tendances 2024 en matière de data territoriale. Elle propose également des éclairages essentiels à la construction de stratégies numériques innovantes, en répondant à vos enjeux en matière de cybersécurité, d’éthique et de durabilité.
Data territoriale : un état des lieux des tendances 2024
Les collectivités continuent de prendre en main la data comme levier de gestion des territoires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 59 % des collectivités françaises de plus de 3 500 habitants ont testé un projet de gestion administrative par la donnée – ou le prévoient pour 2025. De nombreux autres domaines sont concernés, comme les projets environnementaux et de gestion de l’énergie, ou l’aménagement du territoire.
Notre note conjoncture explore aussi les enjeux des communes en matière de données en 2024 :
- la gouvernance des données et les infrastructures ;
- la mise en conformité aux exigences de la loi REEN (Réduction de l’empreinte environnementale du numérique) ;
- la réponse aux attentes des citoyens confiants, mais demandeurs de chartes d’utilisation éthique des données.
IA et cybersécurité : des sujets concomitants à la digitalisation des territoires
Qui dit digitalisation, dit dépendance croissante aux systèmes numériques. Le problème ? Les attaques malveillantes sur les systèmes d’information. Celles-ci ont de lourdes conséquences sur les communes : interruption des services, pertes de données, risques juridiques et financiers… L’étude explore la situation contrastée des territoires face aux cyberattaques :
- les enjeux de sensibilisation des petites communes ;
- les enjeux budgétaires et de ressources humaines ;
- le lien avec la réglementation en place, etc.
Autre enjeu majeur abordé : l’intelligence artificielle. En 2024, une commune sur deux a expérimenté un système d’IA. Côté citoyens, malgré leur méfiance, 84 % des Français pensent que l’IA jouera un rôle clé dans la gestion de sujets complexes comme la consommation énergétique.
Il existe cependant des questions auxquelles les communes doivent encore répondre.
- Quelles technologies pour quels usages ? L’IA générative, facile d’accès, n’est pas le seul type de système disponible. Le machine learning est parfois plus adapté à leurs besoins…
- Quel impact sur les métiers et les besoins en formation ?
- Comment combiner politique de développement numérique durable et IA – une technologie très consommatrice en ressources ?
La Banque des Territoires et La Poste, partenaires des territoires dans l’innovation numérique
La Banque des Territoires et La Poste sont des partenaires historiques du développement des territoires, y compris leur développement numérique. Cette 3e édition de note de conjoncture est nourrie des résultats d’un baromètre de DataPublica et d’un sondage Ipsos auprès des habitants des communes, pour mettre en regard les pratiques des communes et les attentes des Français.
État des lieux multi-perspectives, éclairages en matière d’IA et de cybersécurité, pistes pour un usage de l’IA véritablement utile, éthique et responsable – cette publication participe du rôle de facilitateur d’innovation numérique de la Banque des Territoires.
Le plus : la note présente une multitude d’exemples de projets inspirants liés à la data, l’IA ou la cybersécurité.
Vous êtes porteur d’une initiative numérique à l’échelle locale ou nationale ? Appuyez vous sur cette note pour développer vos projets !
- Type : Etude