
HXPERIENCE
HXperience est un éditeur de logiciels permettant la mise en place de services numériques pour le bâtiment.
Activité de l'entreprise
HXperience a développé SMATI, une solution Smart Building qui s’appuie sur l’Internet des Objets et l'Intelligence Artificielle pour collecter, traiter, analyser et valoriser en temps réel les données du bâtiment.
SMATI offre aux gestionnaires et exploitants une vision intégrale de la performance opérationnelle de leur bâtiment et de leurs usages. Hxperience compte déjà parmi ses clients AccorInvest, Artelia, Groupe Atlantic, Groupe Hervé Thermique, Logista Hometech, Maisons et Cités, Merck, Pierre&Vacances, Groupe Renault, SNCF, TDF..
Offres de l'entreprise
SMATI est une solution logicielle disponible en mode SaaS qui s’appuie sur l’Internet des Objets et l'Intelligence Artificielle pour collecter, traiter, analyser et valoriser en temps réel les données liées au fonctionnement et à l’usage des bâtiments.
SMATI permet aussi de calculer des indicateurs métier spécifiques à chaque entreprise. Grâce à l’analyse et au croisement de ces données, les gestionnaires peuvent optimiser les coûts opérationnels, maximiser l’usage de leur parc immobilier et proposer de nouveaux services à leurs clients.
La solution SMATI adresse 4 problématiques rencontrées par les gestionnaires immobiliers et les exploitants de bâtiments : L'Efficacité Opérationnelle, la Performance Energétique, La Gestion des Espaces et le Confort des Occupants.
Références de l'entreprise
![HXPERIENCE [image projet 1] Vignette](/sites/default/files/styles/landscape/public/offerer_import_lime_survey/images/cas%20client%20AccorInvest.png.jpg?itok=RNBH4pTK)
Solution de monitoring de l'exploitation des hotels du groupe AccorInvest
AccorInvest souhaite réduire l’empreinte carbone de son parc hôtelier et optimiser son exploitation a commencé à s’intéresser aux objets connectés. Après un projet pilote réalisé avec Hxperience sur une vingtaine d’hôtels et quelques 600 capteurs, les équipes opérationnelles de maintenance d’AccorInvest ont décidé de généraliser le déploiement permettant à chaque hôtel de suivre les consommations d’eau et d’énergie associées à chaque usage (hébergement, cuisine, spa, etc…) grâce à des indicateurs métier, mais également de suivre l’ensemble des processus critiques de maintenance.
SMATI apporte une réponse aux problématiques métiers de l’exploitant hôtelier. SMATI permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle avec des taux de retour sur investissement très importants
Solution de maintenance connectée des logements sociaux pour Logista Hometech
Logista Hometech propose et développe des solutions de maintenance et d’entretien d’équipements techniques. La société qui gère un parc de 300 000 logements sociaux a fait le pari de l’utilisation des objets connectés et d’une solution Smart Building afin d’améliorer la performance de son activité de mainteneur et de créer de nouveaux services pour les usagers.
Afin de tirer le meilleur bénéfice de l’utilisation de ces équipements, et pour en faciliter l’exploitation, Logista Hometech avait besoin que ces équipements soient supervisables depuis une seule et même plateforme. En 2017, Logista Hometech s’est donc associé à HXperience éditeur de solutions logicielles pour le bâtiment intelligent afin de se doter d’une solution permettant la collecte et l’analyse des données issues des équipements connectés.
La connectivité des équipements génère une grande quantité d’informations qui grâce à l’analyse permet d’améliorer la maintenance en termes de délais, de prises en compte d’anomalies. L’analyse et le croisement de données permet par ailleurs de définir et suivre des indicateurs de performance et de mettre en place des modules de maintenance prédictive sur certaines installations critiques.