Archives

Développement rural - Hubert Falco souhaite relancer les pôles d'excellence rurale

Sans attendre l'évaluation en cours sur les pôles d'excellence rurale, le secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire souhaite lancer un nouvel appel à projets en 2009. Priorité aux projets de mutualisation de services publics innovants.

Un nouvel appel à projets pour les pôles d'excellence rurale pourrait être lancé en 2009. C'est ce qu'a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Hubert Falco. L'objectif : "Soutenir les projets de mutualisation de services publics innovants (relais de services publics, maison de santé, etc.)". Depuis leur lancement en 2005, 379 pôles d'excellence rurale ont été labellisés en deux vagues. Des projets qui représentent un investissement de 1,2 milliard d'euros et qui doivent permettre la création de 35.000 emplois, dont 13.000 directs. Le nouvel appel à projets permettrait de relancer le processus. "C'est une forte volonté politique mais cela demande beaucoup de réflexion, précise Marie-Hélène Lecoutour, chargée de mission "pôles d'excellence rurale" à la Diact. Nous devons mettre en place un groupe de travail sur le sujet d'ici la fin de l'année pour définir un nouveau cahier des charges ; les réflexions seront donc bien avancées en 2009." Les détails de cet appel à projets ne sont donc pas encore connus, mais cet effort en direction des services publics intervient dans le contexte difficile de la réforme de l'Etat et de la restructuration de la Défense. Pour l'Assemblée des communes de France (ADCF), "le principe est intéressant". "Mais il faut savoir comment cela va s'organiser, sous quel format, et quels moyens vont y être affectés", s'interroge Christophe Bernard, secrétaire général adjoint de l'ADCF. L'assemblée critique notamment la complexité des modalités de sélection des projets lors de la période 2006-2009. Elle est aussi très soucieuse de l'articulation de cette politique avec les autres outils à disposition des territoires, comme les contrats de projets Etat-régions : "Il faut un bon emboîtement de l'ensemble."

 

Un "coup de projecteur" pour les relais de services publics

"Les PER vont permettre de donner un coup de projecteur aux relais de services publics", assure Christophe Bernard. A l'heure actuelle, on compte environ 120 relais de ce type, et le principe a l'air de bien prendre, même si on manque encore de recul pour évaluer leur impact. L'ADCF relève toutefois quelques enseignements : les relais fonctionnent mieux quand ils sont animés par un préfet, comme dans les Ardennes, ou quand il y a une forte implication du département, à l'image du relais services publics des Alpes-Maritimes. Mais elle reste prudente quant à l'intégration de ces relais dans la politique des PER. "Il va falloir voir comment on marie les deux, s'interroge encore le secrétaire général adjoint de l'assemblée, la sélection des PER est nationale, le label relais services publics est quant à lui établi au niveau départemental."
En attendant ce prochain appel à projets, le secrétaire d'Etat souhaite relancer la charte des services publics en milieu rural signée en 2006 et y associer de nouveaux opérateurs, comme GDF.
Par ailleurs, une évaluation des 379 pôles existants est en cours. Elle est réalisée sur le terrain par un cabinet d'étude mandaté par la Diact et qui devrait remettre ses conclusions d'ici à la fin de l'année. Et s'il est encore un peu tôt pour juger de la réussite de cette politique, qui s'étale sur la période 2006-2009, la Diact a déjà son avis. "Tous les pôles ne sont pas excellents, mais une bonne majorité d'entre eux sont de bonne qualité", assure ainsi Marie-Hélène Lecoutour, ajoutant qu'à l'heure actuelle, "grâce à l'évaluation en cours, on sait qu'il y a au moins une bonne centaine de pôles qui sont de bons exemples de développement local, des projets innovants avec des partenariats public-privé".

 

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis