Carte militaire - Hubert Falco poursuit sa "tournée des popotes"
Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Hubert Falco, poursuit cette semaine sa tournée des régions les plus touchées par la réforme de la carte militaire. Après la Moselle fin juillet et le Calvados, il s'est ainsi rendu dans les Alpes-de-Haute-Provence, mardi 26 août, pour visiter le centre national d'aguerrissement en montagne de Barcelonette avant de rencontrer les élus locaux à la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye. Il a annoncé les mesures d'accompagnement contenues dans le contrat de redynamisation de site défense (CRSD) de ce site pour un montant de deux millions d'euros. Le secrétaire d'Etat poursuivra sa tournée, le 27 août en Seine-et-Marne et le 28 août dans les Hautes-Alpes, au centre national d'aguerrissement en montagne de Briançon. En Seine-et-Marne, une enveloppe de 10 millions d'euros est prévue pour compenser les effets du transfert du 2e régiment de Hussards de Sourdun à Hagueneau en 2009. Deux millions sont affectées au CRSD des Hautes-Alpes.
Au total, les 24 sites où plus de 200 emplois sont amenés à disparaître seront concernés par un CRSD. Répartis sur 9 villes ou bassins de vie, ils bénéficieront au total d'une enveloppe de 225 millions d'euros à partir de 2009. Les autres sites touchés feront l'objet d'un "plan local de redynamisation" (PLR), avec 75 millions d'euros à la clé. Enfin, 20 millions d'euros sont plus précisément destinés aux départements d'outre-mer.
Depuis sa nomination il y a quatre mois, le secrétaire d'Etat n'a de cesse de répéter que "cette réforme était nécessaire" mais qu'il apporte avec lui une "méthode" de dialogue avec les élus. Histoire de ne pas répéter les couacs de la réforme de la carte judiciaire. Hubert Falco doit achever ses visites le 4 septembre.
M.T.