Open data - Henri Verdier est nommé administrateur général des données
L'Etat vient de franchir un nouveau palier, en créant par décret (1) la fonction d'administrateur général des données (AGD) au sein de son administration, faisant ainsi de la France le premier pays à mettre en place officiellement ce poste à la fois d'observation et d'intervention. Dans la foulée, Henri Verdier, déjà chargé de l'open data en France en tant que directeur de la mission Etalab, a été nommé à ce poste (2). Il sera chargé de "coordonner l'action des administrations en matière d'inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d'exploitation des données par les administrations". Sa mission cible à cet effet "l'amélioration de l'exploitation des données et de leur circulation, dans le respect de la protection des données personnelles et des secrets protégés par la loi".
Pour mener à bien cette action, il est placé sous l'autorité du Premier ministre et au sein du secrétariat général à la modernisation de l'Etat (SGMAP), désormais dirigé par Laure de la Bretèche. Il travaillera aussi en étroite relation avec la Direction interministérielle des systèmes d'information et de la communication de l'Etat (DISIC) auprès de laquelle il devra produire des recommandations visant notamment "à accroître l'interopérabilité des systèmes d'information et des données".
Henri Verdier entend mettre l'accent sur la science des données au sein des administrations et sur l'outillage nécessaire pour une meilleure exploitation "afin que ceux qui ont à prendre des décisions puissent vraiment disposer de la donnée dont ils ont besoin". A cette fin, il prévoit de recruter plusieurs "data scientists" pour mener des expérimentations sur le terrain.
L'administrateur général des données pourra être saisi par les collectivités territoriales et par les personnes morales de droit public chargées d'une mission de service public, "pour avis de toute question liée à l'utilisation par leurs services des données des administrations". Pour rendre compte de son action, l'AGD remettra chaque année au Premier ministre un rapport public général sur l'état de la politique menée (inventaire, gouvernance, production, circulation et exploitation des données par les administrations).
(1) JORF n°0215 du 17 septembre 2014
(2) JORF n°0217 du 19 septembre 2014